L’état des camps de jour

Où en sont les municipalités dans leur organisation des camps de jour, service nécessaire pour bon nombre de familles?

Le 21 mai, François Legault annonçait que les camps de jour pourront accueillir les enfants à partir du 22 juin. L’embauche de moniteurs, la mise en place des mesures sanitaires et la disponibilité représentent les points d’interrogation principaux quant au service offert.

Chambly

À Chambly, la période d’embauche est presque terminée. Il ne reste qu’un poste d’entretien ménager à combler.

« L’ensemble de notre programme de Camps de jour a été élaboré en fonction du « Guide de relance des camps de jour en contexte de COVID-19 » préparé par une équipe de spécialistes en la matière, dont fait partie l’Association des camps du Québec. Les quatre directives émises par la Direction de la Santé publique sont également mises en place. Le Service des ressources humaines de la Ville de Chambly veille également à mettre en place tous les éléments en lien avec la CNESST », fait part Micheline Le Royer, des communications de la Ville.

Les places sont pratiquement toutes comblées. Le personnel administratif procède présentement à la gestion des listes d’attente afin de combler les places restantes.

Carignan

À Carignan, le processus d’embauche est complété. La Ville a tout son personnel et en est à finaliser l’achat de matériel de protection et à faire le marquage au sol pour respecter la distanciation aux abords et dans les locaux.

La municipalité offre 10 semaines de camps de jour durant l’été, incluant une semaine de deux jours (semaine 1)  du 25 au 26 juin. À ce jour, la Ville a pu répondre à toute la demande pour les semaines 1 à 9. Il y a toutefois une liste d’attente pour la semaine 10 (semaine supplémentaire du 24 au 28 août). Les semaines 3 et 4 sont, quant à elles, complètes. Ainsi toutes nouvelles inscriptions seraient sur une liste d’attente.

Marieville

À Marieville, tous les postes avaient été comblés avant l’annonce de l’augmentation des ratios. La Ville a donc dû procéder à l’embauche de 15 personnes supplémentaires.

« La procédure de mise en place des mesures sanitaires va bon train, il y a beaucoup de travail et de protocole à développer en très peu de temps. Le plus gros enjeu est de tout transmettre l’information au personnel en plus de leur enseigner les bases de l’information. Ce sont plusieurs formations en deux semaines afin d’être prêts à accueillir les enfants », mentionne Marie-Ève Hébert, porte-parole de la Ville. La municipalité a pu accepter tous les jeunes. Il n’y a seulement que la semaine du 6 juillet qui est complète. Pour le moment, il n’y a personne en liste d’attente.

Richelieu

À Richelieu, l’embauche est pratiquement terminée. Les employés de la Saison du passeur ont entamé leur formation. Ils seront rencontrés par la Santé publique pour parfaire leurs connaissances en ce qui concerne les mesures relatives à la COVID-19.

« Nous sommes prêts. Nous avons un plan clair et nous sommes en discussion avec l’équipe de la Santé publique afin d’en peaufiner les détails », assure Alexandre Côté, coordonnateur aux loisirs et responsable des communications de la Ville. Au début du mois de juin, la municipalité a dû prendre la décision de refuser les inscriptions des non-résidents et de les placer sur une liste d’attente. Cependant, les nouveaux ratios édictés par le gouvernement ont légèrement changé la donne dans les derniers jours. La Ville étudie donc toujours cette question.

Saint-Mathias-sur-Richelieu

À Saint-Mathias-sur-Richelieu, l’embauche de moniteurs supplémentaires n’a pas été nécessaire, la capacité d’accueil étant la même que les dernières années.

« La mise en place des mesures sanitaires va très bien. Nous avons fait de la location en ce sens et embauché une compagnie spécialisée pour le ménage et la désinfection comme demandé par la Santé publique », explique Jean-Phillipe Primeau, coordonnateur loisirs et communications de la municipalité. Pour le moment, il reste des places dans certains groupes d’âge pour toutes les semaines de l’été. Il n’y a pas de gens sur la liste d’attente.