Les données par ville dévoilées

La direction de la Santé publique (DSP) de la Montérégie a dévoilé le nombre de cas de personnes atteintes du COVID-19 par ville. L’information est rendue publique pour une quarantaine de municipalités qui comptent cinq cas ou plus.

En date du 9 avril, la DSP de la Montérégie dénombrait 27 cas dans la ville de Chambly, 14 cas à Carignan, 12 à Marieville, 9 à Sainte-Angèle-de-Monnoir et 8 à Saint-Césaire. Les municipalités de Richelieu, Saint-Mathias-sur-Richelieu et Rougemont comptent moins de cinq cas, donc le nombre précis n’est pas dévoilé.

Des statistiques sur le profil des personnes atteintes ont aussi été publiées. La contagion a été faite à 41% par  contact avec une personne infectée, 30% des personnes atteintes revenaient de voyage ou ont été contaminées par quelqu’un qui revenait de voyage et 29% est d’origine communautaire. La majorité des cas ont entre 40 et 59 ans. Il y a 55% des personnes qui sont des femmes et 45 % sont des hommes.

Les données sont regroupées sur une carte disponible à partir de la page Facebook Direction de santé publique de la Montérégie. Depuis peu, la DSP de la Montérégie y publie le nombre de cas. Au départ, les chiffres n’étaient pas divulgués afin de respecter la confidentialité des personnes atteintes. La directrice, Dre Julie Loslier a également précisé que les données auraient aussi  pu créer un faux sentiment de sécurité lorsqu’il y a peu de cas dans une région. Comme le nombre de cas a augmenté, la DSP de la Montérégie a décidé de publier les chiffres plus localement.