Le Marché IGA ferme temporairement ses portes
Des cas de COVID-19 chez les employés ont forcé l’épicier richelois à fermer les portes de ses lieux de façons préventives.
Ce sont 18 cas qui ont été répertoriés au IGA de Richelieu. Sur les réseaux sociaux de l’entreprise, la direction communique le message suivant : « Nous vous informons avoir fermé temporairement et par mesure préventive notre magasin situé au 450, boulevard Richelieu. Les commandes par téléphone et en ligne sont cependant disponibles. Les livraisons et cueillettes en magasin sont aussi maintenues.
Malgré l’application rigoureuse des mesures d’hygiène et de sécurité recommandées par la Direction de la santé publique, une partie de nos employés a malheureusement reçu un résultat positif au test de la COVID-19. Sans attendre, nous avons immédiatement isolé ces employés et tout autre employé ayant été possiblement en contact avec eux et avons procédé à la désinfection complète du magasin par une firme agrée.
La sécurité de nos clients et de nos employés est notre priorité. Nous faisons toutes les démarches afin de pouvoir rouvrir dans les meilleurs délais. Merci de votre compréhension et continuons de travailler ensemble pour freiner le coronavirus ».
Démarches entamées
Les premiers cas ont fait surface lors de la semaine du 10 janvier. S’en est suivie l’apparition de cas supplémentaires la semaine dernière. Tous les employés ont dû aller passer un test de dépistage. En raison du grand nombre de résultats positifs, Sobeys/IGA a pris la décision de fermer le magasin. « Quand il y a des cas, il y a une firme externe qui vient désinfecter. Au moment où l’on se parle, nous ne sommes pas en mesure de donner de date de réouverture. Tout le monde travaille très fort en ce sens. Les cas, n’ayant pas été déclarés dans la même semaine, tous les employés ne pourront revenir au même moment », fait part Anne-Hélène Lavoie des communications externes chez Sobeys/IGA.
Afin de déterminer la source possible, la Santé publique posent une série de questions à savoir, par exemple, si des collègues ont fait du covoiturage; si des employés ont pris leur pause ensemble en respectant la distanciation; quels lieux ont-ils fréquenté?
Des clients inquiets
Inquiets, certains clients ayant côtoyé les lieux dernièrement se sont questionnés à savoir ce qu’ils devaient faire. « Le risque est très minime pour un consommateur. Si vous ne passez pas plus de quinze minutes à parler avec un employé tout en respectant les normes sanitaires, les risques sont faibles », termine la porte-parole.
Par « souci de transparence », Sobeys affiche les cas de COVID-19 qui la concernent sur son site Web. Ceux-ci se déclinent par province, par date, par bannière ainsi que par adresse de magasin.