L’avènement du télétravail

Afin d’assurer la production en temps de confinement, beaucoup d’employeurs et employés ont dû intégrer le télétravail au cœur de leurs pratiques.

Martin St-Laurent est propriétaire de la clinique Kinatex Proactif Chambly qui se spécialise en physiothérapie. Celle-ci est demeurée ouverte pour les urgences.

« Nous avons dû assurer nos suivis à distance. Grâce à notre réseau, on a mis sur pied une procédure nous permettant d’avoir les outils nécessaires pour rejoindre nos clients par vidéoconférence pour faire les évaluations et faire leurs exercices », explique M. St-Laurent.

Il souligne que cette façon de faire a demandé une adaptation en raison qu’une physiothérapie demande une manipulation envers le patient. « Il y a habituellement un contact avec le patient. On dépose nos mains sur celui-ci. De ne pas avoir ce feeling, c’est différent, mais en même temps, ça permet une autre perspective. Cela fait en sorte de responsabiliser davantage le patient alors qu’on le guide de loin », ajoute-t-il en nuançant que la distance apporte tout de même des limites en téléréadaptation.

William Bonin est analyste de gestion des revenus pour Bell Média. Dans son garage, il s’est confectionné un bureau de fortune pendant la pandémie.

« Il y a des discussions préliminaires pour le retour au travail. Je prends le transport en commun pour m’y rendre et l’inquiétude se situe plutôt dans le déplacement qu’au travail même. Au besoin, le télétravail était disponible, mais ce n’était pas usuel. Ce n’était pas dans les mœurs autre que pour des besoins familiaux », mentionne-t-il.

M. Bonin a dû apprivoiser le télétravail. « Je n’étais pas un fan de cette pratique. Je suis distrait facilement. Cependant, les circonstances actuelles ont fait en sorte que j’y ai pris goût et je constate que je suis encore plus efficace. Est-ce que le télétravail perdurera massivement au sein de la boîte? Je ne crois pas, mais je crois que les façons de faire changeront en ce qui a trait à la flexibilité », complète l’analyste.

Employeur

Guy Lagacé, propriétaire du Sports Experts Chambly, a vécu le télétravail jusqu’à ce qu’ouvre à nouveau le magasin.
« Il y a eu du télétravail ainsi que du travail en boutique qui s’est effectué à porte close. Nous avons utilisé beaucoup notre Facebook, chose que nous faisions peu dans le passé. Nous avons également intégré les réunions d’équipe sur Zoom. Dans notre domaine, étant basé sur le service client direct, ce sera difficile de garder le télétravail, mais il y a certaines pratiques qui perdureront », fait part le propriétaire.