L’argent se fait plus rare pour le cancer

Afin de limiter les dégâts causés par la pandémie, le Relais pour la Vie de Chambly fera peau neuve et s’ajustera aux mesures sanitaires.

Étant donné que plusieurs personnes ont été mises sur le chômage temporairement par la Société canadienne du cancer (SCC), Josée Soulières est devenue, par la force des choses, présidente du Relais pour la Vie de Chambly.

« J’ai beaucoup de membres de ma famille et amis qui ont vécu avec le cancer. C’est une cause qui me touche particulièrement. Je m’impliquais déjà par le passé, mais d’autant plus depuis que mon père en est décédé », explique Josée Soulières.

La pandémie affecte le Relais pour la Vie sous plusieurs angles. Bien entendu, il n’est plus possible de se rassembler. Encore moins avec des gens dont la santé est vulnérable. L’événement final qui devait avoir lieu le 5 juin en est un qui aurait permis d’amasser beaucoup de fonds.

« Nos moyens de financement provenaient également d’aller voir les commerces. Il y avait des activités organisées comme des tournois de baseball ou autres projets en groupe. Tout ça étant mis sur la glace, ça coupe notre visibilité », détaille la présidente.

« L’argent ne rentre pas, au détriment des soins et services offerts. » – Josée Soulières

En raison de leur fermeture, les commerces ont les reins moins solides financièrement. Cet état a pour effet de diminuer leur capacité à donner et commanditer. L’an passé les revenus du Relais à Chambly ont presque atteint 75 000 dollars. Globalement, la SCC prévoit des pertes pouvant atteindre 80 millions de dollars en raison de la crise.

S’ajuster à la situation

Pour pallier aux rassemblements interdits, la SCC a proposé une nouvelle formule virtuelle qui aura lieu le 13 juin, de 19 h à 21 h.

« Les gens pourront se connecter par un lien dont le détail est à venir. Ce sera une cérémonie en reproduisant les différentes parties que l’on peut voir dans les relais : souligner les survivants, rendre hommage aux disparus à travers une animation d’événement tout en demeurant à domicile », décortique Mme Soulières qui, elle, activera les luminaires devant sa demeure afin de souligner l’occasion.

Ce sera un événement virtuel qui permettra à tous les participants de vivre le relais en sécurité à la maison. Il n’est pas exclu, dans les pourparlers, qu’un événement plus ciblé avec Chambly soit mis de l’avant.

Le cancer ne prend pas de pause

Le cancer, lui, ne prend pas de distance. Concrètement, la carence de dons se témoigne par la diminution de services et de recherche.

« Beaucoup de bureaux de la SCC sont fermés. L’argent ne rentre pas, au détriment des soins et services offerts. C’est un pas de recul que l’on vit », termine Josée Soulières.

La porte-parole du Relais pour la Vie à Chambly est la mairesse Alexandra Labbé. Les commanditaires principaux sont les Caisses Desjardins du Bassin de Chambly et de Rouville à Richelieu.