L’aide aux ainés arrive

Yves-François Blanchet salue l’aide annoncée aujourd’hui pour les aînés, aide demandée par son parti, le Bloc Québécois.

Le premier ministre fédéral, Justin Trudeau a dévoilé son plan d’aide pour les aînés.

La mesure annoncée prévoit que les prestataires de la Sécurité de la vieillesse recevront 300 $ de plus et que les personnes admissibles au Supplément de revenu garanti (SRG) recevront 200 $ additionnels pour un total de 500 $.

Cela représente dans l’ensemble du Canada 2,5 milliards de dollars.

« Je félicite le gouvernement d’avoir acquiescé à la demande des aînés portée par le Bloc Québécois dans le contexte de la crise actuelle. Nous réclamions une augmentation de leur pouvoir d’achat, notamment pour combler la hausse du panier d’épicerie. L’annonce fédérale répond à ce besoin en leur donnant 100 $ par mois pour une première période de trois mois. La situation est loin d’être facile pour toutes ces personnes aînées qui sont isolées et vulnérables. Il fallait absolument mettre en place une aide pour apaiser leurs inquiétudes et assurer leur sécurité financière », soutient le chef du Bloc Québécois, Yves-François Blanchet.

Le premier ministre a annoncé que 20 millions seront investis dans le programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA) afin de contrer l’isolement et améliorer la qualité de vie des aînés.

« Le mieux-être des aînés est une priorité pour le Bloc Québécois. Ils étaient les grands oubliés des programmes d’aide. » – Yves-François Blanchet

« Il y a encore beaucoup à faire pour les aînés à court terme, mais aussi à long terme. Le gouvernement fédéral sera là pour aider les provinces », a précisé M. Trudeau qui a pointé du doigt le manque d’effectif dans les CHSLD, des résidences surchargées.

« Le mieux-être des aînés est une priorité pour le Bloc Québécois. Ils étaient les grands oubliés des programmes d’aide. L’annonce soulève tout de même des questions importantes. Pensons à une personne qui pourrait perdre son Supplément de revenu garanti si l’augmentation temporaire de sa pension lui fait dépasser le cap d’admissibilité. La période couverte sera-t-elle allongée comme les autres programmes rétroactifs au 15 mars? Finalement, si la crise perdure, l’aide sera-t-elle bonifiée? Il faudra des réponses rapidement. Nous n’hésiterons pas à poursuivre nos efforts, afin d’améliorer leur qualité de vie à long terme », conclut le député de Beloeil-Chambly, Yves-François Blanchet. (JCN)