La situation dans la région
Le nombre de cas de personnes atteintes du coronavirus ne cesse d’augmenter au Québec et la contamination est maintenant rendue communautaire. La Montérégie et la région n’y font pas exception.
La Montérégie a passé le cap de 1 000 cas le 8 avril alors que le Québec dépassait les 10 000 cas. On dénombre actuellement 13 557 personnes infectées au Québec et 1433 en Montérégie.
La Directrice de la Santé publique de la Montérégie, Dre Julie Loslier, a commencé à faire des capsules sur la page Facebook de la direction de la santé publique (DSP) de la Montérégie. Elle y a notamment annoncé qu’il y avait eu des décès du COVID-19 en Montérégie. Le compte est à 14 personnes décédées, en Montérégie.
Elle souligne également que la circulation communautaire de la COVID-19 est en cours partout au Québec, ce qui signifie que la source d’infection est inconnue pour une grande proportion des cas positifs. Certaines personnes pourraient être porteuses sans avoir les symptômes. « Il faut se comporter partout comme si les gens étaient infectés. Il faut respecter les mesures de distanciation et rester dans sa propre maison », affirme-t-elle.
La directrice de la santé publique de la Montérégie concède que demeurer enfermer et loin de ses proches peut être difficile. « C’est correct de prendre des marches, mais il ne faut pas en profiter pour faire des rassemblements », dit-elle. Les marches entre amis, même si les personnes essaient de maintenir une distance, sont déconseillées. Dre Loslier invite les gens à utiliser les médias numériques ou le téléphone pour garder le contact avec les siens.
« Il s’agit d’un nouveau virus auquel la population n’a pas été exposée et qui peut avoir des conséquences très graves notamment chez les personnes âgées ou aux prises avec des maladies chroniques », a indiqué au Journal de Chambly, Chantal Vallée, agente d’information au DSP de la Montérégie.
« Il faut se comporter partout comme si les gens étaient infectés. »
– Dre Julie Loslier
Personnel médical
Des membres du personnel du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Centre sont infectés de la COVID-19. Cependant, Martine Lesage, directrice adjointe des communications, précise que « ces personnes n’ont pas nécessairement été infectées dans leur milieu de travail. Ils peuvent avoir contracté le virus dans la communauté ».
Elle assure que plusieurs mesures de précaution sont mises en place pour prévenir les risques de contagion. « Nos installations de première ligne appliquent les protocoles liés aux maladies respiratoires, qui visent notamment à isoler les personnes infectées pour leur offrir les soins nécessaires, tout en protégeant les autres patients et le personnel soignant, et à déclarer tout cas suspecté. De plus, notre service de santé et sécurité du travail, et de prévention et contrôle des infections sont bien impliqués dans la mise en place de nombreuses mesures visant à maintenir la sécurité de nos milieux de soins. »
Mme Lesage mentionne également que tout est mis en œuvre afin d’avoir l’équipement de protection requis. Elle ajoute qu’ils reçoivent également des dons de différentes organisations sur le territoire.
« C’est un geste généreux envers notre personnel de soins et nos médecins. Nous sommes très reconnaissants de cet élan de solidarité que nous recevons », dit-elle.