La COVID-19 bat des records au Québec
Aujourd’hui, 81 014 personnes ont été infectées par la COVID-19 au Québec. Une augmentation de 1 364 personnes par rapport à hier. Ce sont 15 nouveaux décès qui ont été rapportés dans les dernières 24 h. Le bilan évolue à 5 899 morts dans la province. Au Canada, la situation augmente aussi. Ce sont 170 872 personnes qui sont atteintes du coronavirus. Les décès sont au nombre de 9 526 depuis le début de la pandémie. Au Québec ce sont 397 patients qui sont hospitalisés et 67 sont en soins intensifs.
C’est un nouveau record qu’a atteint le Québec en comptabilisant 1364 nouveaux cas de la COVID-19 en 24 h. Au plus haut de la crise sanitaire au printemps, la santé public avait révélé, le 15 avril, 1104 cas d’infection. Depuis une semaine, presque tous les jours ce record est battu. « Depuis le premier septembre on est rendu à 120 morts, mais seulement la dernière semaine il y a eu 50 décès », a indiqué lors d’un point presse aujourd’hui le ministre de la Santé, Christian Dubé.
Tous les décès de cette semaine ont concerné les personnes âgées de 60 ans et plus.
« Nous avons reçu des chiffres assez difficiles aujourd’hui. Depuis le 8 septembre la situation a évolué très vite. Les hospitalisations bondissent de 10 %. Ce n’est plus de la théorie. La transmission communautaire a un impact et se répand dans les milieux de vie où la population est la plus vulnérable. On a encore une chance de la casser la vague, a tenu a mentionné M. Dubé. Le message que je veux passer aujourd’hui c’est de vous dire de rester chez vous. »
Le ministre a indiqué que les chiffres d’aujourd’hui sont la résultante de ce qu’il s’était passé les 10 derniers jours. « C’est à partir d’aujourd’hui que vous pouvez faire une différence. On est rendu à plus de 500 éclosions actives en ce moment. Elles vont rester là pendant 14 jours. »
M. Dubé a refusé de se prononcer sur l’annulation de l’Halloween indiquant seulement que la santé publique travaillait actuellement « sur un protocole qu’on pourrait mettre en place. »
20,5 millions de tests rapides
Le gouvernement fédéral s’est félicité quant à lui que le Québec a adopté officiellement l’application COVID-19 depuis hier, lundi.
Il y aurait eu depuis le lancement de l’application au Canada, 3,5 millions de téléchargements.
Anita Anand, ministre des Services publics et de l’Approvisionnement, et Patty Hajdu, ministre de la Santé, ont annoncé aujourd’hui que le gouvernement du Canada a signé une nouvelle entente avec Abbott Rapid Diagnostics pour l’achat de jusqu’à 20,5 millions de tests de dépistage rapide Panbio COVID-19 Ag qui détecte l’antigène du virus. Santé Canada a homologué l’utilisation de ce test de dépistage au Canada. Les tests de la COVID-19 pourront ainsi se faire sur le site en 20 minutes. Ce test ne remplacera pas le test conventionnel mais viendra donner une solution supplémentaire.