En route vers le 15 novembre

Alors que différents intervenants du réseau de la santé se disent prêts à accueillir le 15 novembre, échéance afin d’obtenir la double vaccination pour les travailleurs de la santé, le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Centre (CISSSMC) se prépare.

En date du 15 octobre, c’était un taux de plus de 95 % d’employés adéquatement vaccinés et pour lesquels l’établissement avait reçu la preuve vaccinale que comptabilisait le CISSSMC. Sur un total d’employés prévus à l’horaire de 10 203 travailleurs entre le 12 et le 30 octobre, 466 salariés n’avaient pas encore démontré la preuve vaccinale exigée. Ces données sont évolutives. « Nos efforts se poursuivent pour mettre en œuvre l’exigence de la vaccination obligatoire le 15 novembre. Nous espérons que ce délai permette de convaincre les employés non vaccinés à le faire. À cet égard, nous facilitons la vaccination du personnel qui souhaite s’en prévaloir », mentionne Martine Lesage, directrice des communications et des affaires publiques
 au CISSSMC.

Le CISSSMC dit poursuivre ses travaux dans le but d’éviter le plus d’effets possible sur les soins et les services offerts à la clientèle dans le contexte où un certain nombre d’employés devraient être retirés du travail, considérant le décret. Comme la situation est appelée à évoluer jour après jour, le CISSSMC considère « prématuré d’identifier les secteurs qui seront les plus touchés ».

Dans le contexte de l’appel du gouvernement pour recruter du personnel infirmier, le CISSSMC est actif. Plus de 1760 contacts ont été réalisés (personnes contactées par le CISSSMC ou qui ont contacté celui-ci). L’institution approche des retraités et d’anciens employés qui ont quitté l’organisation pour diverses raisons. Jusqu’à présent, le CISSSMC a pu s’entretenir avec environ 180 personnes, dont plusieurs sont intéressées ou en réflexion. Au moment d’écrire ces lignes, le centre avait réembauché une personne retraitée et procédé à six embauches/réembauches (départs de moins de cinq ans ou hors réseau). À noter que le CISSSMC a également effectué 16 rehaussements de temps partiel à temps complet chez son personnel actif. « Nous poursuivons nos efforts dans le but de recruter le plus de candidats possible », termine Mme Lesage.