Des villes en soutien aux organismes

Les villes de Chambly et de Saint-Mathias-sur-Richelieu ont octroyé, lors de leur dernière assemblée, des aides financières à des organismes et des commerces pour les aider durant la crise liée au COVID-19.

Du côté de Chambly, la Ville a créé un fonds spécial de 50 000 $ dans le but de venir en aide aux organismes communautaires, qui interviennent directement auprès de la population, dans le cadre de la pandémie liée à la COVID-19.

Pour avoir accès à cette aide, les organismes doivent  répondre à des critères et à des objectifs bien précis. La priorité sera accordée à celles dont la mission touche la sécurité alimentaire, le soutien social, psychologique et sanitaire des personnes et des familles dans le besoin.

La Ville a également octroyé une aide hebdomadaire de 1 000 $ à l’organisme Aux sources du bassin de Chambly, pour une période maximale de quatre semaines. La durée pourrait être revue. La Ville indique que l’organisme « subit présentement les contrecoups de la pandémie, notamment par des pertes économiques ou encore des difficultés à remplir sa mission d’aide à la communauté, dont sa banque alimentaire ». Rappelons que l’organisme a fermé temporairement sa friperie, qui est sa principale source de revenus, pour se consacrer à l’aide alimentaire le temps de la crise.

« L’organisme subit présentement les contrecoups de la pandémie. » – Ville de Chambly

LaVille a aussi accordé un montant de 8 000 $ à la Chambre de commerce et d’industrie du Bassin de Chambly. Ce montant vise à  soutenir l’initiative Plus solidaire que jamais. La Municipalité souhaite ainsi encourager l’économie locale. La Ville de Chambly s’est finalement engagée à prendre de la publicité dans le Journal, afin de pouvoir diffuser les informations essentielles aux citoyens.

Ces mesures ont été adoptées lors de l’assemblée publique du conseil municipal le 7 avril dernier.

Saint-Mathias-sur-Richelieu

Le conseil municipal de Saint-Mathias-sur-Richelieu a accordé des aides financières de 500$ chacun à la Guignolée de Saint-Mathias ainsi qu’au Centre d’action bénévole de la Seigneurie de Monnoir. La Municipalité mentionne que c’est pour « les aider à remplir leur mission communautaire, plus prioritaire et importante que jamais ».

Les organismes ont fait une demande de soutien financier exceptionnel puisqu’ils connaissent une hausse de leurs besoins due à la pandémie du Covid-19. Dans la résolution, les élus « les remercient de poursuivre aussi rigoureusement leur mission d’aide à la population ».