Des messes en direct sur Facebook
Le curé Éloi Giard a offert aux paroissiens de Marieville, Richelieu, Sainte-Angèle-de-Monnoir et Rougemont, la possibilité de célébrer la messe de Pâques via la technologie. Il récidivera l’expérience.
L’homme a présidé la célébration en direct de son compte Facebook. Il se trouvait à l’église de Marieville. La vidéo a eu près de 2000 visionnements. Parmi les commentaires, plusieurs remerciaient le curé pour cette initiative qui a été appréciée.
Depuis le 13 mars, il n’est plus possible pour les prêtres de présenter une messe à l’église en présence de gens. « On ne peut plus se voir les uns avec les autres directement à l’église », indique-t-il dans une vidéo annonçant qu’il présentera la messe pour le dimanche de Pâques.
« On prendra le temps de réfléchir sur la résurrection dans un contexte difficile. On va essayer de propager un autre virus, celui de l’amour plus fort que tout, capable de se répandre de cœur en cœur », poursuit-il.
Le curé Giard a fait toutes les étapes de la messe entonnant même les chants.
« J’espère qu’on va passer un bon moment ensemble. Vous me manquez beaucoup les paroissiens. J’aimerais ça qu’on se rencontre une fois de temps en temps. On va pouvoir le faire aujourd’hui avec un désir spirituel plus intense que jamais » a-t-il dit d’entrée de jeu de sa célébration.
Le curé a annoncé le 14 avril qu’il présidera en direct de sa page Facebook une célébration eucharistique à 10h30 les dimanches durant la pandémie. « Joignons-nous à celui qui est ressuscité, qui nous ressuscite déjà, et ça va bien aller! » écrit-il sur sa page.
« J’espère qu’on va passer un bon moment ensemble. Vous me manquez beaucoup les paroissiens. » – Éloi Giard
Chambly
La paroisse Saint-Joseph-de-Chambly présente depuis le début du confinement des célébrations eucharistiques, dont celles reliées à Pâques.
Les messes sont présidées par le curé Christian Vermette et se sont déroulées à l’église Saint-Joseph-de-Chambly. Les commentaires étaient également positifs.
À la télévision
La paroisse Notre-dame-de-Bon-Secour, à Richelieu, propose à ses paroissiens de syntoniser la chaîne de télévision 242, Sel & Lumière, une chaîne de télévision catholique canadienne, qui présente des messes en français et en anglais. Le câblodistributeur Vidéotron l’a débloqué le temps du confinement.
La fabrique rappelle qu’elle doit garder l’église et le presbytère fermés jusqu’à nouvel ordre.