Des employés de l’usine Cargill infectés
Une trentaine d’employés de l’usine Cargill située à Chambly ont testé positifs à la COVID-19. Cependant, on assure que la situation est maîtrisée.
Roxane Larouche, représentante nationale de TUAC Canada et Daniel Sullivan, porte-parole de l’usine de transformation de viande confirme que des cas ont été répertoriés, mais que des mesures ont été prises pour limiter la propagation au sein de l’entreprise.
Ils mentionnent qu’une infirmière est sur place. « La température des employés est prise à l’entrée et ils doivent répondre à un questionnaire. Au moindre doute sur leur état de santé, l’employé va voir l’infirmière et est retourné à la maison de manière préventive », assure la représentante syndicale.
Tous ceux qui ont été en contact avec ces personnes ont aussi été renvoyés chez eux. Ce qui résulte qu’environ 110 employés sur les 500 sont confinés à leur demeure. Mme Larouche estime qu’avec cette mesure les risques de contagions des employés restants sont minimes, bien que le risque zéro n’existe pas.
« Les mesures sont prises au sérieux. » – Roxane Larouche
Des mesures strictes
Mme Larouche soutient que l’entreprise a vraiment mis en place plusieurs mesures pour protéger ses employés. Des plexiglas ont été installés aux endroits où la distanciation n’était pas possible. Les employés portent visière, lunettes et masque, en plus de leur équipement de protection habituel. Il a été demandé aux employés qui font du covoiturage de ne pas être plus que deux dans une voiture: le conducteur et un passager à l’arrière en diagonale. M. Sullivan ajoute qu’aucun visiteur n’est autorisé sur les lieux.
Les quarts de travail de jour et de soir ont été décalés afin que les employés ne se croisent plus. Les pauses repas ont aussi été échelonnées pour réduire le nombre de personnes en même temps à la cafétéria.
« Les mesures sont prises au sérieux », affirme la représentante syndicale. Elle ajoute que « le virus n’est pas né dans l’usine », un employé ou des employés l’ont contracté à l’extérieur. Des membres d’une même famille travaillant dans différents départements font partie des personnes infectées, selon Mme Larouche. D’autres ont des membres de leur entourage qui travaillent dans des CHSLD.
Fonctionnement
Pour ce qui est de l’entreprise, qui fonctionne avec un cinquième des employés en moins, on assure qu’elle n’est pas à risque de fermer.
« On me dit que la production roule encore. Il n’y a pas de scénario de fermeture. Il y a peut-être une réduction de la cadence pour le moment. On n’est pas dans un enjeu de production, mais de santé au travail des employés », indique Mme Larouche.