Des dommages sur le mobilier urbain

Un citoyen a contacté la police en raison d’adolescents qui faisaient de la planche à roulettes au Pôle culturel de Chambly, abîmant le mobilier urbain en place.

Avec la fermeture des planchodromes en raison de la COVID-19, des jeunes se sont tournés vers le Pôle culturel pour y effectuer quelques manœuvres de rouli-roulant. Ceux-ci ont fait ce que l’on nomme dans le jargon des planchistes des boardslide, endommageant les bancs sur lesquels se déposent les passants.

« J’ai discuté avec un adolescent pour lui faire comprendre que ce qu’il faisait n’était pas correct. Il est parti lorsque j’ai essayé d’appeler la police. Quand je suis sorti de l’épicerie, il était revenu avec un ami. J’ai alors appelé le 911. Le mobilier est payé avec mes taxes. Je ne veux pas qu’il soit endommagé alors qu’on vient de nous le livrer », indique le citoyen qui préfère ne pas être nommé.

« Nous avons eu à nous déplacer le 21 avril vers 18 h 20. La Ville a été informée de la situation. Elle a été mise en contact avec le demandeur. Ce sera à la municipalité de prendre les dispositions qu’elle juge nécessaires à savoir si elle porte plainte ou non », mentionne le sergent Jean-Luc Tremblay de la Régie intermunicipale de police Richelieu/Saint-Laurent.

« Il y a d’autres dossiers plus importants à gérer en ce temps de crise pandémique. » – Micheline Le Royer

Informée de la situation, la Ville répond par l’entremise de sa porte-parole, Micheline Le Royer, que « selon nos constatations sur les lieux, un banc a été égratigné. L’équipe du Service des travaux publics va ajouter de la protection sur le banc cet été pour le réparer. Comme il s’agit d’une égratignure, la Ville n’entamera pas de procédures. Il y a d’autres dossiers plus importants à gérer en ce temps de crise pandémique. »

Fermeture parcs et planchodrome

La fermeture des espaces publics tels que les parcs et planchodromes où ont l’habitude de se rassembler les jeunes pourrait-elle avoir un effet migratoire de ceux-ci en des lieux où ils ne devraient pas être?

« À mon avis, ce type d’évènement est isolé. Il y a eu un temps où la mode, c’était le skate dans les escaliers d’église. Jusqu’à maintenant, ce ne sont pas des gestes chroniques », fait part le sergent.

La municipalité conclut en rappelant que « pour le moment, dans le respect des consignes du gouvernement, les parcs sont toujours fermés, incluant le planchodrome. »