Des ajustements d’horaire pour les écoliers
Lors de la mêlée de presse du 15 décembre, François Legault a annoncé que 181 classes de plus ont été fermées dans les 24 heures précédant le point de presse. Un total de 1 503 classes depuis le début de la crise.
Comme annoncé, beaucoup de parents sont de retour en télétravail depuis le 17 décembre, tout en négociant avec l’école à distance grâce à la plateforme Teams. Les apprentissages reprendront à distance pour les élèves du primaire le 4 janvier, jusqu’au 11 janvier.
« Ce prolongement a pour but d’augmenter le nombre de jours où les élèves ne seront pas physiquement présents à l’école pour limiter au maximum la propagation du virus dans nos écoles », transmet par voie de communiqué l’attachée de presse du ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge.
Il s’agit d’un prolongement, de 1 à 5 jours, à ce qui était prévu initialement selon les centres de services scolaires et leur calendrier scolaire. Les mesures annoncées permettent la poursuite des apprentissages des élèves et n’auront aucune répercussion sur le calendrier scolaire, précise le bureau du ministre. Pendant cette période, les élèves réaliseront des apprentissages à la maison (des travaux, des lectures, des devoirs, etc.) tout en gardant un contact direct et quotidien avec leurs enseignants.
Le premier ministre l’a dit : « Les élèves seront de retour en classe le 11 janvier. »
Des services de garde d’urgence seront offerts uniquement aux parents des secteurs prioritaires, incluant l’éducation, pour les jours prévus au calendrier scolaire.
« Il faut être conscient que plus la crise se prolonge, plus il risque d’y avoir d’élèves en situation de retard scolaire et d’échec. » – David Bowles, président de la FEEP
Pour les élèves du secondaire, comme il était déjà prévu que l’enseignement à distance se poursuive jusqu’au 11 janvier, il n’y a pas de changements pour eux.
Fédération des établissements d’enseignement privés (FEEP)
De son côté, la FEEP demande la vaccination rapide du personnel des écoles et écrit que « garder les élèves à l’école doit être une priorité pour le Québec ».
La FEEP croit que « le gouvernement doit considérer l’éducation comme une priorité et tout mettre en œuvre pour que les élèves passent le plus possible de temps en classe d’ici la fin de l’année, afin de soutenir la persévérance et la réussite scolaires. Dans cette optique, la Fédération demande au gouvernement de s’assurer que le personnel qui travaille en milieu scolaire soit vacciné rapidement, sans bien sûr remettre en question des décisions sur d’autres groupes prioritaires ».
« Il faut être conscient que plus la crise se prolonge, plus il risque d’y avoir d’élèves en situation de retard scolaire et d’échec, explique David Bowles, président de la FEEP. Bien que des efforts importants soient déployés pour offrir un accompagnement pédagogique de grande qualité lorsque les élèves sont à la maison, il est plus difficile pour certains, notamment les élèves en difficulté, de suivre le rythme d’apprentissage et de rester concentrés et motivés. Plusieurs jeunes sont affectés par la mise sur pause de leurs activités parascolaires et sociales, et cela a des répercussions non négligeables sur leur motivation et leur moral. Tout doit être fait pour que les élèves puissent retrouver une certaine normalité en se rendant sur place, à l’école, dans la mesure du possible. »
La Fédération suggère que le personnel des écoles spécialisées en adaptation scolaire qui accueillent des élèves lourdement handicapés soit priorisé au même titre que le personnel du réseau de la santé, puisque ces élèves nécessitent des soins particuliers.
À propos de la Fédération des établissements d’enseignement privés
La Fédération est un organisme à but non lucratif qui regroupe 133 écoles secondaires, 111 écoles préscolaires-primaires et 12 écoles spécialisées en adaptation scolaire. Ces écoles autonomes sont fréquentées par quelque 116 000 élèves répartis sur le territoire québécois. La Fédération est un centre de services qui offre à ses membres un vaste choix de formations, des services-conseils ainsi que des services d’achats groupés.