COVID-19 : union des chefs contre le virus
Aujourd’hui, 181 276 personnes ont été infectées par la COVID-19 au Québec, dont une augmentation de 2 183 personnes dans les dernières 24 heures. Ce sont 28 nouveaux décès qui ont été rapportés lors de cette même journée. Le bilan évolue à 7 794 morts dans la province. Au Canada, la situation augmente aussi. Ce sont 519 707 personnes qui sont atteintes du coronavirus. Les décès sont au nombre de 14 381 depuis le début de la pandémie.
Le premier ministre a invité les trois chefs de l’opposition à la conférence de presse sur la COVID-19 aujourd’hui. Depuis deux semaines, les chefs rencontrent de manière hebdomadaire le premier ministre du Québec afin de recevoir des informations supplémentaire sur la maladie.
« C’est une trêve du temps des Fêtes. C’est important qu’on soit ensemble pour sauver le réseau de la santé. Aujourd’hui, il y a un record des cas. La situation est critique partout et il faut être plus prudent que jamais, a indiqué le premier ministre François Legault. On a fermé les restaurants, les écoles. À partir de vendredi, les magasins seront fermés, mais on ne peux pas contrôler ce qui va se passer dans les maisons. C’est le temps d’être responsable et ne pas engorger plus les hôpitaux qui sont à la limite. »
M. Legault a rappelé qu’il comptait pour les prochaines semaines sur 84 000 doses de vaccin au Québec. « C’est très limité pour l’instant. Il faut être uni pour respecter les consignes et surtout dans les maisons. Il est permis d’inviter qu’une personne seule. Ce n’est pas le temps non plus d’aller dans le sud, même si c’est autorisé. Il y aura des mesures fermes pour vérifier que la quarantaine soit respectée au retour. »
Les quatre chefs ont salué l’invitation de M. Legault et ont envoyé le même message de prudence face au virus pendant le temps des Fêtes.
« Le message, au-delà de tout ça, c’est qu’on est uni. Surtout à la veille des Fêtes et avec des chiffres qui augmentent. On est capable de travailler ensemble pour sortir collectivement plus fort de tout ça. Dans certains cas, on est au bord du point de rupture dans le milieu de la santé. On demande à tous de respecter les règles de santé publique », a ajouté Dominique Anglade, cheffe du Parti libéral du Québec, premier parti d’opposition.
Pour Manon Massé, cheffe du deuxième groupe d’opposition à l’assemblée nationale, il était important d’être à cette rencontre avec les autres chefs aujourd’hui « car il y a des gens, chaque jours, qui mettent leur vie en danger. C’est pour eux que je suis là aujourd’hui. C’est important que chacun fasse son petit bout. Si notre système de santé craque, ça va être encore plus dramatique.»
Paul St-Pierre-Plamondon, chef du Parti québécois, a remercié le gouvernement « pour avoir accepter cette main tendue pour parler à l’unisson. Il faut voir cela comme une marque de respect pour notre personnel de la santé. Nous sommes dans le dernier droit et dans ce contexte, plutôt que le découragement choisissons l’espoir. »
Aéroports ouverts
Même si le gouvernement fédéral a annulé tous les vols en provenance du Royaume-Uni, en raison d’une nouvelle souche plus contagieuse du virus qui frappe les britanniques, les aéroports restent ouvert. Une situation qui semble agacer M. Legault, même s’il a insisté pour dire que cette mesure ne relevait pas de Québec. « On va s’assurer qu’il y ait des mesures très strictes au retour des passagers pour que la quarantaine soit respectée. Si c’est nécessaire, on ajoutera du personnel à celui du gouvernement fédéral. »
Mme Massé a insisté sur ce point en demandant aux citoyens « d’y penser à deux reprises avant d’aller dans le sud. »