COVID-19 : un pardon jusqu’à 15 000 $ pour les entreprises
Aujourd’hui, 75 221 personnes ont été infectées par la COVID-19 au Québec. Une augmentation de 933 personnes par rapport à hier. Ce sont 16 nouveaux décès qui ont été rapportés dans les dernières 24 h. Le bilan évolue à 5 850 morts dans la province. Au Canada, la situation augmente aussi. Ce sont 160 229 personnes qui sont atteintes du coronavirus. Les décès sont au nombre de 9 349 depuis le début de la pandémie.
Avec la hausse constante des cas et une explosion aujourd’hui des victimes de la COVID-19, le premier ministre du Québec, François Legault a souligné la fin de sa deuxième année de mandat. « Cela fait 2 ans que je suis premier ministre aujourd’hui. Personne ne m’avait dit que j’aurais à gérer l’une des pires crises de notre histoire. Ce qui m’a ému c’est la confiance que j’ai des Québécois. »
C’était aujourd’hui, que le gouvernement annonçait les aides pour les entreprises qui doivent fermer pendant 28 jours lorsqu’elles sont dans une zone rouge, comme c’est le cas des municipalités de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM). « Depuis le début, on a été au Canada la province qui a donné le plus d’aide aux entreprises. Demain on annoncera des mesures pour le domaine culturel. »
Un pardon de 15 000 $
C’est le ministre de l’Économie, Pierre Fitzgibbon qui en a fait l’annonce en détail. « On a modifié des programmes existants pour rembourser des frais fixes aux entreprises qui sont dans la zone rouge et qui doivent fermer. Ce nouveau volet s’appelle Aide aux entreprises en région en alerte maximale (AERAM). Les entreprises visés auront un pardon sur leur prêt jusqu’à 15000 $ pour le mois d’octobre. Tous les restaurants en zone rouge sont admissibles, même ceux qui proposent un service de commandes à emporter. Toutes les informations sont sur le site d’Investissement Québec », de préciser le ministre.
Ce dernier considère que 20 à 25 000 entreprises se trouvent dans une situation difficile. « Nos mesures feront que plusieurs pourront survivre, mais il y en a qui ne passeront pas à travers. Ce que nous proposons c’est entre 90 et 100 millions de dollars. »
« Depuis le début, on a été au Canada la province qui a donné le plus d’aide aux entreprises. » – François Legault
Réponses aux interrogations
Le premier ministre a voulu clarifier des dires et préciser que même si la situation est toujours à surveiller, les CHSLD sont sous contrôle. « Dans toutes les résidences pour aînés au Québec, il y a 287 personnes infectées. Rien à voir avec les 8000 personnes qu’on avait au printemps. Les 900 cas qui s’ajoutent chaque jour, ce n’est pas dans les CHSLD qu’ils sont déclarés. »
Il a aussi précisé que les retards dans les résultats des tests étaient « inacceptables » et que le gouvernement travaillait dure pour accélérer les certains délais.
Enfin il a indiqué qu’il n’y avait aucune inquiétude à avoir quand à la disponibilité des équipements de protection. « On en a pour plusieurs mois. Une bonne partie est maintenant fabriqué au Québec. Il n’y a aucune inquiétude de notre part. »