COVID-19 : plus de liberté dès le 28 mai

Aujourd’hui, 364 396 personnes ont été infectées par la COVID-19 au Québec depuis le début de la pandémie, c’est une augmentation de 549 personnes dans les dernières 24 h. Ce sont 8 nouveaux décès qui ont été rapportés lors de cette même journée. Le bilan évolue à 11 050 morts dans la province. Au Canada, la situation augmente aussi. Ce sont 1 336 853 de personnes qui ont contracté le coronavirus. Les décès sont au nombre de 25 012 depuis le début de la pandémie.

À Québec, le premier ministre québécois François Legault a dévoilé ce soir le plan de son gouvernement visant à lever progressivement les mesures sanitaires qui sont en vigueur en raison de l’actuelle pandémie de COVID-19. Il était accompagné du ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec, Christian Dubé, et du directeur national de la santé publique de la province, le Dr Horacio Arruda.

Le premier ministre s’est félicité de voir les Québécois s’être vacciner. « Le 15 juin, plutôt que le 24 juin, 75 % des Québécois seront vaccinés. » Un intérêt à la vaccination qui a facilité la mise en place du plan gouvernemental.

Trois dates à retenir
Trois dates du déconfinement sont à retenir :

lundi 31 mai : la grande majorité des régions passeront en zone orange. Ainsi, les élèves du secondaire pourront retourner en cours à temps plein et les restaurants pourront rouvrir.

– le 14 juin au plus tard : la grande majorité des régions passeront en zone jaune. Des personnes de deux résidences différentes pourront se voir. Tous les sports d’équipe à l’extérieur pourront reprendre. Les bars pourront rouvrir.

– Le 28 juin, la majorité des régions entreront en zone verte. Ainsi, 10 personnes venant de 3 résidences pourront se voir. Les sports d’équipe d’intérieur seront autorisés.

« C’est un plan où l’on va déconfiner graduellement », de préciser M. Legault.

Dès le 28 mai

À compter de vendredi, les installations extérieures avec sièges fixes et numérotés, comme des théâtres en plein air ou des stades, avec capacité de 250 spectateurs seront autorisées.

Dès le 28 mai, ce sont cinq assouplissements qui seront mis en place partout au Québec. C’est ainsi qu’il n’y aura plus de couvre-feu, les terrasses seront ouvertes en zone rouge, les rassemblements dans les cours arrière seront permis pour huit personnes ou pour les occupants de deux résidences, les déplacements entre les régions seront permis, les salles de spectacle et les stades pourront accueillir des groupes de 250 personnes par section jusqu’à 2500 personnes.

Le 11 juin les terrasses des bars seront ouvertes en zone rouge et orange. Les sports et loisirs supervisés à l’extérieur seront autorisés par groupe de 25 (sans contact en zones rouge et orange, avec contacts en zone jaune).

Le 25 juin, les personnes qui auront eu deux doses du vaccin pourront se visiter sans masque et sans distanciation. Les camps de jour et les camps de vacances rouvriront.

À la fin du mois d’août, il devrait y avoir 75 % des enfants de 12 ans et plus qui auront une deuxième dose du vaccin. Le port du masque ne sera plus obligatoire dans les lieux publics. Les étudiants pourront revenir en personne pour la rentrée du mois d’août. Jeudi, un plan de vaccination pour les 12 ans et plus devrait être donné.

« Cet été de liberté personne ne l’aura volé », de conclure M. Legault.