COVID-19 : Pas de rassemblement à l’Action de grâce
Aujourd’hui, 82 992 personnes ont été infectées par la COVID-19 au Québec. Une augmentation de 1078 personnes par rapport à hier. Ce sont 9 nouveaux décès qui ont été rapportés dans les dernières 24 h. Le bilan évolue à 5 915 morts dans la province. Au Canada, la situation augmente aussi. Ce sont 175 064 personnes qui sont atteintes du coronavirus. Les décès sont au nombre de 9 554 depuis le début de la pandémie. Au Québec ce sont 425 patients qui sont hospitalisés, une légère hausse, et 68 sont en soins intensifs, une légère hausse également.
« Notre grande priorité c’est d’augmenter le traçage. Identifier les personnes pour les sortir de la circulation le plus vite possible », a indiqué lors de sa conférence de presse quotidienne le premier ministre Québecois, François Legault.
« Je demande à tous de rester dans leur maison pour sauver le réseau de la santé. » – François Legault
Le premier ministre en a appelé à tous pour télécharger l’application Alerte Covid, tout en accusant les partis d’opposition Québec solidaire et le Parti Québecois d’être « irresponsable » de dire qu’il y aurait des risques sur les données personnels en téléchargeant cette application. « Je demande aux deux partis de revoir leur position et de dire avec nous de télécharger l’application. »
Action de grâce
La fin de semaine de l’Action de grâce est une occasion pour les familles de se rassembler. M. Legault demande à tous cette année d’éviter les rassemblements et rappelle le message qu’il a fait passer hier. « Je n’irai pas voir ma mère en fin de semaine. Je demande à tous de rester dans leur maison pour sauver le réseau de la santé. Il faut réduire les hospitalisations et pour ça il faut rester chez vous. »
Quant aux tests, la priorité sera donnée aux gens qui travaillent dans les écoles.