COVID-19 : les célébrations de Noël s’éloignent
Lundi, 143 024 personnes ont été infectées par la COVID-19 au Québec, dont une augmentation de 1 177 personnes annoncée jeudi dernier. Ce sont 28 nouveaux décès qui ont été rapportés lors de cette même journée. Le bilan évolue à 7 084 morts dans la province. Au Canada, la situation augmente aussi. Ce sont 381 024 personnes qui sont atteintes du coronavirus. Les décès sont au nombre de 12 165 depuis le début de la pandémie.
Le premier ministre du Québec, François Legault, commence à penser à l’annulation des célébrations des Fêtes pour les Québecois. « La décision n’est pas encore prise. Nous l’annoncerons le 11 décembre. Dans certains hôpitaux, on arrive à la limite des patients COVID à traiter », comme pour l’hôpital Pierre Boucher a précisé le premier ministre. Ce dernier a ajouté que cet hôpital à Longueuil reçoit également une augmentation des patients pour d’autres raisons que la COVID.
La décision qui sera prise dans 10 jours considérera l’état de fatigue du personnel de santé. « On va penser au personnel de la santé. Ce sera le critère le plus important dans notre décision finale. Actuellement, on ne va pas dans la bonne direction pour les hospitalisations. Il ne sera pas possible d’avoir les deux rassemblements à Noël si on continue comme ça. Mais la décision n’est pas prise », a précisé M. Legault.
Pour le moment, plus de 6 500 employés de la santé sont en retrait préventif ou en congé de maladie en rapport avec le virus. « Il y a 1310 cas confirmés, 1045 dépistages en attente de résultats, 4185 absences préventives. »
L’augmentation des hospitalisations et la baisse du personnel fait qu’il y a toujours 130 000 personnes en attente d’une chirurgie au Québec, et cette liste pourrait augmenter.
« Il ne sera pas possible d’avoir les deux rassemblements à Noël si on continue comme ça. » – François Legault
700 000 vaccins d’ici mars
« Le gouvernement fédéral doit nous fournir des vaccins. On sera prêt début janvier pour vacciner. D’ici le 31 mars, on nous parle de 700 000 doses. On aimerait en avoir plus, mais on n’a pas de réponse pour l’instant. »
Tous les jeudis, une rencontre est organisée entre les premiers ministres de chacune des provinces et le premier ministre Canadien, Justin Trudeau. « Jeudi passé, le sujet le plus important c’était de savoir quand on va recevoir les vaccins et combien? Le 10 décembre, le seul sujet concernera les transferts en santé pour les provinces. Cela fait longtemps qu’on demande cette rencontre. » Le Québec demande qu’il y ait une majoration dans les transferts de santé qui représenterait 6 milliards de dollars de plus au Québec.