COVID-19 : interdire les voyages à l’étranger

Aujourd’hui, 245 734 personnes ont été infectées par la COVID-19 au Québec depuis le début de la pandémie, c’est une augmentation de 1 386 personnes dans les dernières 24 h. Ce sont 55 nouveaux décès qui ont été rapportés lors de cette même journée. Le bilan évolue à 9 142 morts dans la province. Au Canada, la situation augmente aussi. Ce sont 718 373 personnes qui ont contracté le coronavirus. Les décès sont au nombre de 18 221 depuis le début de la pandémie.

« Les données des derniers jours sont encourageantes. Il faut cependant être prudent, mais les efforts commencent à payer », a indiqué François Legault, premier ministre du Québec.

Le nombre d’hospitalisation inquiète cependant les autorités sanitaires et gouvernementales. « Il y a des chirurgies qui sont reportées. Cela fait 11 mois qu’on a des personnes qui sont au front jour après jour, c’est dur. »

Voyages à l’étranger
« On se rend compte qu’il y a des personnes qui reviennent de pays étrangers avec le virus. Je ne veux pas revivre ce qu’on a vécu pendant la semaine de relâche au mois de mars. Aujourd’hui, je demande à M. Trudeau d’interdire tous les vols internationaux qui ne sont pas essentiels », demande au gouvernement fédéral M. Legault. Il a indiqué regarder quels étaient les pouvoirs de la province pour mettre en place des mesures contre la COVID-19 dans les aéroports. « On regarde avec le gouvernement fédéral.»

Le premier ministre Canadien, Justin Trudeau a rappelé aujourd’hui qu’il ne recommandait pas aux voyageurs d’aller à l’étranger. « Annulez si vous aviez prévu un voyage. Nous pourrions prendre des nouvelles mesures sans préavis. » M. Trudeau a précisé cependant qu’il n’avait pas la capacité d’interdire les canadiens de voyager.

Vaccination
Ce sont 80 % des résidants des CHSLD qui ont été vaccinés « nous finirons cette semaine. Les travailleurs de la santé sont plus de 100 000 a avoir été vaccinés et bientôt on va commencer dans les RPA. On va revoir notre plan par rapport au retard face à la réception des doses de vaccin », a conclu M. Trudeau.

Justin Trudeau a rappelé quant à lui que les objectifs de vaccination jusqu’en mars n’avaient pas changé et que « tout le monde sera vacciné en septembre. »