COVID-19 : c’est l’heure du couvre-feu
Aujourd’hui, 217 999 personnes ont été infectées par la COVID-19 au Québec depuis le début de la pandémie, c’est une augmentation de 2 641 personnes dans les dernières 24 h. Ce sont 47 nouveaux décès qui ont été rapportés lors de cette même journée. Le bilan évolue à 8 488 morts dans la province. Au Canada, la situation augmente aussi. Ce sont 625 047 personnes qui ont contracté le coronavirus. Les décès sont au nombre de 16 336 depuis le début de la pandémie.
Depuis Montréal, la décision du premier ministre est tombée aujourd’hui à 17 h. Non seulement il y aura désormais un confinement plus stricte jusqu’au 8 février, mais l’instauration d’un couvre-feu a été décidé entre 20 h et 5 h du samedi 8 janvier et jusqu’au 8 février.
Accompagné du ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec, Christian Dubé, et du directeur national de la santé publique de la province, le Dr Horacio Arruda, c’est la mesure de confinement la plus dure que François Legault vient de prendre afin d’endiguer la pandémie qui a débuté en mars 2020.
« Comme premier ministre, l’une de mes premières responsabilités est d’assurer la sécurité des Québécois et je dois prendre avec mon équipe des décisions difficiles », a indiqué M. Legault.
L’objectif du gouvernement était de réduire le nombre de visite face à ces hausses de cas. C’est ainsi que pendant quatre semaines ce « traitement de choc » sera instauré.
Les personnes qui ne respecteraient pas le couvre-feu encourent une amende de 1000 à 6000 $.
Les épiceries et dépanneurs seront fermés à 19 h 30. Les personnes auront 30 minutes pour rentrer chez eux. Les dépanneurs avec station service, et les pharmacies resteront ouvertes.
Aucun document pour l’instant, permettant pour certaines personnes dans des situations particulières de circuler, n’est disponible, mais M. Legault a précisé que le gouvernement travaillait pour mettre en place un formulaire qui faciliterait le travail des policiers lors des contrôles.
Les mesures du confinement
Le télétravail reste obligatoire quant il est possible, les commerces non essentiel resteront fermé jusqu’au 8 février. Le premier ministre indique que la cueillette à la porte d’un magasin sera « permise ».
Avec ces nouvelles mesures de confinement, les lieux de culte seront fermés, mais les tournages de films ou de séries seront autorisés. Pour des funérailles, les rassemblements seront autorisés jusqu’à 10 personnes.
Les écoles
Les élèves du primaire retrouveront leur classe le 11 janvier comme initialement prévu. Le port du masque sera cependant obligatoire en tout temps pour les élèves de 5e et 6e année. Les autres niveaux du primaire devront porter les masques dans l’établissement, mais pas dans les classes.
Les élèves des écoles secondaires auront une semaine de plus d’enseignement à la maison et devraient reprendre les cours le 18 janvier. Les élèves et les professeurs seront équipés par le gouvernement de masques de procédure tous les jours.
Les bibliothèques municipales seront désormais ouvertes non seulement pour le prêt de livre, comme ce qui était déjà le cas, mais aussi pour y aller étudier. Les activités extérieures seront toujours permises, mais à l’intérieur de la bulle familiale.
Le ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge donnera plus de précisions concernant les écoles vendredi lors d’une conférence de presse.
Pour les 65 ans et plus
« Les personnes de 65 ans et plus, représentent 20 % de la population du Québec, mais 80 % des personnes hospitalisées à cause de la COVID-19. Il faut les protéger. Il faut le plus possible rester à la maison. Pour les autres, faites attention pour ne pas contaminer votre mère, votre grand-père », a indiqué M. Legault.
Une personne seule peut toujours recevoir une personne seule.