COVID-19 : 4, 2 finalement 0 rassemblement
Aujourd’hui, 146 532 personnes ont été infectées par la COVID-19 au Québec, dont une augmentation de 1 470 personnes annoncée jeudi dernier. Ce sont 30 nouveaux décès qui ont été rapportés lors de cette même journée. Le bilan évolue à 7 155 morts dans la province. Au Canada, la situation augmente aussi. Ce sont 393 081 personnes qui sont atteintes du coronavirus. Les décès sont au nombre de 12 369 depuis le début de la pandémie.
Le premier ministre du Québec l’a annoncé aujourd’hui, lors de son point de presse, il ne sera plus permis de se rassembler à Noël. « Je vous annonce que les deux journées de rassemblement vont être annulées dans les zones rouges. » Dans les zones jaunes, 10 personnes peuvent toujours se rassembler en tout temps, et en zone orange, les réunions sont limitées à 6 personnes. Dans les zones rouges, il est toujours permis à une personne seule d’aller rendre visite à une personne seule.
« Si c’était à refaire, je n’aurais pas ouvert la porte à des jours de rassemblement à Noël. » – François Legault
La mesure a été prise en réponse à la forte hausse des cas constatés ces derniers jours. « La deuxième vague a commencé en septembre. Rapidement nous sommes arrivés à 1000 cas par jour. On pensait voir les chiffres baisser, mais en novembre, on a constaté de nouveau une hausse pour atteindre aujourd’hui 1500 nouveaux cas par jour. On est obligé de se rendre à l’évidence. Ce n’est pas réaliste de réduire la diffusion du virus d’ici Noël. »
Le premier ministre a indiqué qu’il prenait cette mesure pour « protéger le personnel médical. Dans les hôpitaux on atteint des limites. On n’a pas un personnel à l’infini. Il y a déjà 6000 employés en retrait préventif ou en congé de maladie. »
Pas de rassemblement
Ainsi, le gouvernement est passé de 4 jours de rassemblement possibles pour le temps des Fêtes, à deux jours, puis à aucun en l’espace de deux semaines. « Beaucoup de Québécois doivent être déçus de l’annonce, mais la situation évolue et on tente de prendre la meilleure décision. Si c’était à refaire, je n’aurais pas ouvert la porte à des jours de rassemblement à Noël. »
Malgré cette annonce, la demande faite aux écoles et aux entreprises de respecter une période de confinement d’une semaine avant et après les Fêtes, qui était initialement prise pour permettre les rassemblements, est cependant maintenue afin de tenter de casser la deuxième vague de la COID-19.
Les personnes qui ne respecteront pas les règles pendant les Fêtes risqueront une amende. « On est en discussions avec la police », de préciser M. Legault.
Le premier ministre a conclu en expliquant que « les trois prochains mois vont être les pires de la pandémie. C’est une évaluation qui est faite aux États-Unis. On n’est pas très loin. »
L’ouverture des frontières entre le Canada et les États-Unis a d’ailleurs été reportée au 21 janvier.