Construction d’une maison des aînés et alternative

Une maison des aînés et alternative sera construite à Carignan, sur le territoire du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Centre.

La ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais, et le ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et député de Chambly, Jean-François Roberge, l’ont fraîchement annoncé.

Jusqu’à maintenant, aucune résidence n’avait pris racine sur le territoire de Carignan. Cette maison des aînés et alternative mettra 96 places à la disposition de la population de la région, dont 72 places pour aînés et 24 autres places pour adultes ayant des besoins spécifiques. Elle sera située dans un nouveau développement, derrière la rue Marie-Anne Ouest. Ce site permettra d’offrir aux résidents un milieu de vie à dimension humaine, constitué de huit unités climatisées de 12 places chacune, et comportant des chambres individuelles avec toilette et douche adaptée pour chaque résident.

« On s’en réjouit. On travaillait déjà sur la politique familiale. On voulait offrir davantage d’installations et de services pour les personnes âgées. Ce centre d’hébergement pour personnes en perte d’autonomie vient combler un besoin », fait part Patrick Marquès, maire de Carignan.

Ce projet massif devrait être livré autour de l’automne 2022. Il est trop embryonnaire à ce point pour annoncer le moment du début des travaux.

« Il y a un processus d’expropriation et d’aménagement qui doit être fait auparavant. Les travaux pourront ensuite être entrepris », convient le maire. C’est la Ville qui s’occupe de faire les démarches nécessaires pour transférer les terrains au Ministère et c’est le Ministère qui assumera les coûts reliés à l’acquisition et l’aménagement du réseau desservant le bâtiment.

Ce nouveau type d’hébergement rappellera davantage un domicile et favorisera les contacts humains ainsi qu’un mode de vie plus actif, entre autres grâce à un accès à des espaces extérieurs aménagés et à des installations intérieures mieux adaptées aux besoins des résidents et de leurs proches. De plus, l’environnement des maisons des aînés et alternatives facilitera l’application des mesures de prévention et de contrôle des infections en cas d’éclosion. Cette transformation sera aussi bénéfique pour le personnel qui travaille dans ces milieux, et contribuera à l’attractivité et à la rétention de cette main-d’œuvre.

« Le projet annoncé aujourd’hui démontre que notre gouvernement ainsi que Mme Blais et ses équipes font des choix cohérents pour que les aînés et les adultes ayant des besoins spécifiques de notre communauté aient accès à des milieux de vie de qualité. Je suis persuadé que cette maison favorisera leur épanouissement, dans le respect de leur besoin d’intimité et de sécurité, et qu’elle contribuera ainsi à leur mieux-être physique et psychosocial. Nous pouvons en être très fiers »,  formule Jean-François Roberge.

C’est le ministère de la Santé qui répartit l’emplacement des maisons selon l’analyse des besoins qu’il en fait. « Je suis fier que Carignan puisse accueillir cette infrastructure. C’est le legs de notre gouvernement que l’on qualifie de rien de moins que de projet d’une génération. Nous affirmons que, maintenant, nous prendrons soin des générations qui nous ont précédé », exprime le député de Chambly qui souligne au passage la bonne collaboration du maire de Carignan et de son équipe afin de mener le projet à bon terme.

Jean-François Roberge met de l’avant les différences entre le modèle actuel et celui que la CAQ veut implanter. « La qualité architecturale permettra que toutes les chambres soient climatisées et possèdent sa propre salle de bain. On parlera d’espace de vie, de milieu de vie plutôt que d’avoir quelque chose qui ressemble davantage à une chambre d’hôpital.»

Plus tôt cette semaine, le gouvernement a ouvert 10 000 postes de préposés aux bénéficiaires, offrant une formation courte et rémunérée afin d’atteindre son objectif. Les candidatures sont acceptées jusqu’à 17 h ce soir. Au moment d’écrire ces lignes, 80 000 Québécois avaient signifié concrètement leur intérêt.

« Nous aurons, dans quelques mois, tourné une page sur quelque chose de gênant, soit la façon dont on traitait nos employés en CHSLD », conclut M. Roberge.

Faits saillants

-Afin d’accélérer la construction des maisons des aînés et alternatives, le gouvernement a annoncé qu’un montant de 309 millions de dollars du Plan québécois des infrastructures 2020-2030 serait devancé à cette année.

-Cette maison des aînés et alternative s’inscrit dans le cadre d’une démarche de transformation majeure des milieux d’hébergement et de soins de longue durée qui nécessitera un investissement de plus de 2,6 milliards de dollars de la part du gouvernement du Québec.

-D’ici la fin de 2022, ce sont 2 600 nouvelles places qui seront construites en maisons des aînés ou en maisons alternatives.

-2 500 places en centre d’hébergement et de soins de longue durée feront quant à elles l’objet de rénovations ou de reconstructions au cours des prochaines années.

-Toutes les nouvelles places prévues ont été déterminées selon une démarche, pour chacune des régions du Québec, par un croisement des plus récentes données de la liste d’attente en hébergement avec les projections du nombre de places supplémentaires qui seront requises dans les prochaines années en raison du vieillissement de la population.