Au Coin de la Baie a fermé pendant une semaine

Le restaurant Au Coin de la Baie, à Chambly, a dû fermer pendant une semaine après avoir vu un de ses employés recevoir un résultat positif à la COVID-19. Des mesures ont été prises afin d’assurer une réouverture sécuritaire.

Le propriétaire, Frédéric Labbé, voulait parler avec la Direction de la santé publique avant de rouvrir les portes de son restaurant. Somme toute, les procédures mises en place à l’ouverture en juin s’avéraient efficaces. Il soutient qu’avec ce qu’on lui a dit, il aurait pu rouvrir dès le lendemain. « On m’a dit que tant que l’on porte le masque et que l’on se lave les mains, il n’y a pas d’inquiétude », dit-il.

Il a été informé, le 12 août, qu’un de ses serveurs était atteint de la COVID-19. M. Labbé avoue que cette annonce a fait paniquer un peu tout le personnel.  « Aujourd’hui, on en sait plus », admet-il. Le propriétaire affirme que si un autre cas se présentait, il serait plus calme. La vingtaine d’employés ainsi que le propriétaire ont été testés. Une seule autre personne en est sortie positive.

De plus, dès le lendemain, tout le restaurant a été désinfecté. « Aujourd’hui, les employés reviennent au travail sans être stressés », indique Christine Ducharme, gérante.

Le restaurateur a perdu de l’argent en fermant pour quelques jours. Mais pour le propriétaire, le plus important était de limiter la propagation.

« Le restaurant a perdu de l’argent, mais je pense que les gens ont apprécié notre façon de faire. » – Christine Ducharme

Mesures

La gérante du restaurant mentionne que les risques pour les clients sont très minimes. « On a pris conscience qu’entre le serveur et le client, les risques ne sont pas là. Il faut faire plus attention entre amis qu’au restaurant. Tout est mis en place pour s’assurer qu’il n’y a pas de contamination », affirme Mme Ducharme.

Dans le commerce, les gens sont invités à passer par la terrasse pour accéder au restaurant. « Ça évite les contacts à l’entrée; les toilettes se trouvent dans cette section et les cuisines », indique-t-elle.

Les tables et les chaises sont désinfectées entre chaque service et la machine pour payer l’est entre chaque client. Il y a plusieurs distributrices à gel antiseptique pour que les clients et les employés puissent se laver les mains.

Clients

Dès leur premier service, le 19 août au midi, les clients étaient présents. Mme Ducharme souligne qu’on leur a répondu honnêtement lorsque ceux-ci ont posé des questions sur la personne qui était positive. Certains clients ont mentionné avoir été testés aussi par mesure préventive.

« Ils nous ont remerciés pour notre transparence et ont dit qu’ils seraient au rendez-vous. Le restaurant a perdu de l’argent, mais je pense que les gens ont apprécié notre façon de faire », soutient-elle.