À l’écoute des entrepreneurs

Les entrepreneurs, les commerçants et tous les travailleurs qui ressentent le besoin de parler de ce qu’ils ressentent peuvent être écoutés par des intervenants du Centre d’écoute de la Montérégie.

 

Cette ligne est possible grâce à un partenariat entre la Chambre de commerce et d’industrie du bassin de Chambly (CCIBC), la Caisse Desjardins du bassin-de-Chambly et le Centre d’écoute. Sébastien Dion, président de la CCIBC, a approché le Centre, qui a pignon sur rue à Chambly, pour savoir s’il était possible d’offrir ce service pour les entrepreneurs, les cadres, les employés et les travailleurs autonomes de la région. Il souligne que l’annonce de la fermeture temporaire a eu l’effet d’une onde de choc chez les commerçants, voire même d’un uppercut.

M. Dion affirme que la CCIBC, qui a mis sur pied une page Facebook pour rejoindre tous les entrepreneurs de la région en ce temps de crise, a senti que le besoin d’écoute était présent. « On sentait que les gens ne savaient pas quoi faire, on ne sait pas combien de temps ça va durer et il y a une pression sur les opérations », résume le président de la CCIBC. C’est pour cela qu’il a fait appel à Nathalie Barrette, directrice du centre d’écoute de la Montérégie.

« Habituellement, on répond aux appels des personnes de 50 ans et plus. On a accepté durant la pandémie d’ouvrir le service d’écoute pour les gens d’affaires qui vivent un moment difficile. C’est important de soutenir la population du coin », mentionne-t-elle.

« On intervient du côté de la détresse psychologique et de l’anxiété que crée la situation. » – Nathalie Barrette

Écoute et référence

Mme Barrette indique que les intervenants écoutent et réfèrent aux bons services au besoin. « On n’est pas là pour donner de l’information sur les subventions et les aides financières. On intervient du côté de la détresse psychologique et de l’anxiété que crée la situation. On les aide à se calmer et à extérioriser ce qu’ils vivent. Ce n’est pas toujours possible de le faire avec son conjoint qui est dans le même bain. Une personne neutre permet de se calmer. Ça peut prévenir bien des choses », affirme-t-elle.

Pour le moment, M. Dion soutient qu’il n’y a pas de commerces de la région qui ont dû fermer leurs portes. « On n’en a pas entendu parler officiellement », soutient-il.

Beaucoup d’appels

La directrice du centre d’écoute indique que le centre d’écoute reçoit plus d’une centaine d’appels par jour à la ligne 1-877-658-8509. L’organisme existe depuis 2006 et offre le service d’écoute pour les personnes de plus de 50 ans de l’ensemble de la Montérégie. Ce service est toujours offert en plus des appels aux aînés et de l’écoute des travailleurs. Le Centre d’écoute a une liste d’appel de 200 personnes et il s’en ajoute quotidiennement.

Mme Barrette assure que l’organisme est apte à répondre à la demande. Des intervenantes supplémentaires sont disponibles si le centre ne suffit plus à la demande. Actuellement, les intervenants et les bénévoles travaillent de leur domicile afin de respecter les mesures imposées par la pandémie.