9 juin : la barre des 5000 décès est dépassée au Québec

Aujourd’hui, 53 185 personnes infectées par la COVID-19 au Québec. Une augmentation de 138 personnes par rapport à hier. Ce sont 45 nouveaux décès qui ont été rapportés. Le bilan évolue à 5 029 morts dans la province. Au Canada, la situation augmente aussi. Ce sont 96 614 personnes qui sont atteintes du coronavirus. Les décès sont au nombre de 7 941 depuis le début de la pandémie.

Le cap des 5 000 décès a été dépassé au Québec. Un bilan qui a été souligné par le premier ministre, François Legault qui a précisé que « 90 % des victimes vivaient dans les centres de soins à longue durée. Comme premier ministre ça me touche. Je me sens le devoir de m’assurer que la situation soit enfin réglée. »
C’est ainsi qu’il a rappelé que 10 000 nouveaux préposés aux bénéficiaires seront formés dans les 3 mois. « Il faut construire les maisons des aînés. Il faut tirer des leçons de cette crise. Cela va coûter cher, mais les aînés méritent ça. C’est une question de fierté. »

L’objectif du gouvernement est maintenant de relancer l’économie. « Dans les prochaines semaines et mois, on va se concentrer à relancer l’économie. Ce sont 2,6 milliards qui seront investis pour aider les entreprises. Elles doivent rouvrir leur porte pour que le chômage de 13,7 % baisse. »
Concernant l’adoption du projet de loi 61, pour donner plus de pouvoir au gouvernement Legault afin de relancer les projets d’infrastructures, le premier ministre insiste sur le fait qu’il y a une urgence d’agir, même si l’opposition n’est pas aussi certaine que M. Legault.

À Ottawa
Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a indiqué que plus d’employeurs utilisent désormais la subvention salariale pour employer de nouveau leurs salariés. « Les entrepreneurs sont les employeurs les plus importants de notre pays. »
Une ligne a été mise en place pour les gens d’affaires afin d’obtenir l’aide d’un comptable ou d’un conseiller financier au 1 866 989 1080.

M. Trudeau n’a pas écarté l’hypothèse de prolonger la Prestation canadienne d’urgence (PCU) pour certaines personnes, mais il a également indiqué que les fraudeurs seraient sanctionnés. « Il y aura des changements à tous nos programmes au fur et à mesure que la situation va évoluer. »

Les résidants de la Montérégie qui développent des symptômes de fièvre, toux ou difficultés respiratoires doivent composer en priorité, sans frais, le 450 644-4545 (utilisez l’indicatif régional de votre région au début du numéro) ou le 1 877 644-4545.