8 juin : la réouverture des restaurants hors du Grand Montréal

Aujourd’hui, il y a un total de 53 047 personnes infectées par la COVID-19 au Québec. C’est une augmentation de 198 cas en 24 heures. Six nouveaux décès ont été rapportés. Le bilan évolue à 4984 morts dans la province. Le nombre d’hospitalisations est en hausse de 7, pour 979 patients, alors que 121 sont admis aux soins intensifs, pour une diminution de 7. Au Canada, la situation augmente aussi. Ce sont 96 149 personnes qui sont atteintes du coronavirus. Les décès sont au nombre de 7870 depuis le début de la pandémie.

En Montérégie, on dénombre 7349 cas et 484 personnes qui en sont décédées, des hausses respectives de 54 et de 1.

En point de presse, le premier ministre du Québec, François Legault, a parlé qu’il s’agissait de données encourageantes. « On ne prend rien pour acquis, mais ce sont des chiffres très encourageants, surtout pour les décès, le nombre de cas et les hospitalisations. D’autant plus qu’au cours des dernières semaines, on déconfine. Ce qui nous permet d’aller plus loin dans les étapes. »

Le gouvernement de François Legault annonce aujourd’hui la réouverture des restaurants dès la semaine prochaine, le lundi 15 juin. Les restaurateurs du Grand Montréal, dont ceux de Saint-Bruno-de-Montarville, Saint-Basile-le-Grand et Sainte-Julie, ainsi que ceux de la MRC de Joliette et de la municipalité de L’Épiphanie devront par contre attendre encore. Cette réouverture ne se fera pas sans mesures sanitaires à respecter.

Une annonce plus détaillée se déroulera lors d’une conférence de presse cet après-midi, 15 h 30, avec les ministres de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, André Lamontagne, et du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet.

À noter que les bars ne sont pas concernés par cette reprise des activités.

François Legault a aussi évoqué qu’il serait possible d’aller plus loin dans le déconfinement. D’où la réouverture de certains restaurants, mais aussi l’autorisation des rassemblements entre amis et la famille à l’intérieur des maisons.

En début de rencontre, M. Legault est revenu sur les manifestations contre le racisme qui ont eu lieu dans la province depuis le décès de George Floyd, aux États-Unis. « Je pense que le Québec est dû pour une évolution tranquille. Il est temps de lutter contre le racisme », déclare François Legault, avant d’évoquer la mise en oeuvre d’une politique contre le racisme.

Justin Trudeau

Il a été aussi beaucoup question de racisme lors du point de presse du premier ministre du Canada, Justin Trudeau. Celui-ci dénonce la violence, le racisme et les préjugés inconscients ciblant les Noirs et les Autochtones. Il a évoqué la possibilité de développer une stratégie contre le racisme d’ici l’automne. Enfin, il s’est dit en faveur des caméras corporelles sur les policiers de la GRC, entre autres. « Je m’engage à continuer la charge pour bâtir un pays plus juste et meilleur. »

Enfin, le gouvernement de Justin Trudeau va instaurer une exemption limitée pour certains Canadiens séparés du reste de leur famille à cause de la fermeture des frontières. Ce qui permettra aux membres d’une famille immédiate (enfants, conjoints, parents de mineurs…) de revenir au pays, à condition de s’isoler complètement pendant 14 jours dès leur arrivée.

Les résidants de la Montérégie qui développent des symptômes de fièvre, toux ou difficultés respiratoires doivent composer en priorité, sans frais, le 450 644-4545 (utilisez l’indicatif régional de votre région au début du numéro) ou le 1 877 644-4545.