6 mai : 31 millions pour préserver la santé mentale

Aujourd’hui, le point de presse de la vice-première ministre du Québec, Geneviève Guilbault, a fait état de 34 327 personnes infectées par la COVID-19 au Québec. Une augmentation de 910 personnes par rapport à hier. Ce sont 112 nouveaux décès qui ont été rapportés. Le bilan évolue à 2510 morts dans la province. Au Canada, la situation augmente aussi. Ce sont 63 376 personnes qui sont atteintes du coronavirus. Les décès sont au nombre de 4 279 depuis le début de la pandémie.

Mme Guilbault a souligné la semaine de la santé mentale, qui se tient jusqu’au 10 mai, afin de rappeler l’importance de, non seulement, prendre soin de sa santé physique, mais aussi de notre état psychologique face à l’isolement.

Elle a d’autre part annoncé un plan d’action de 31 millions de dollars du gouvernement du Québec pour répondre davantage, pendant cette pandémie, aux besoins plus importants des Québécois d’avoir un soutien psychologique.

Mme Guilbault a rappelé que la réouverture des garderies et des écoles prévue le 19 mai dans la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et lundi 11 mai partout ailleurs, se fera de manière graduelle, surtout pour les garderies. « Les garderies pourront accueillir 30 % de leur capacité au début. Dans les écoles primaires, il faudra 15 élèves par classe. »

Mme Guilbault a rappelé que la santé publique établit des facteurs de risque accrus pour les personnes de plus de 70 ans, « pas à 60 ans », précise la vice-première ministre, indiquant ainsi que le personnel enseignant de 60 à 69 ans peut reprendre le travail.

Mme Guilbault a indiqué également que le gouvernement surveillait les centres de détention, où il y a des cas d’éclosion de la maladie.

Elle a annoncé aujourd’hui que des permissions de sortie seront accordées « à des fins médicales à certains groupes de détenus, qui ont des peines de moins de 30 jours. Les délits seront de faibles niveaux de gravité. Tous ceux qui ont commis des crimes graves ne pourront pas sortir. »

À Ottawa

Le gouvernement fédéral a quant à lui indiqué que 760 membres des forces armées étaient aujourd’hui déployés dans 13 CHSLD du Québec et qu’au total, ils seront bientôt plus de 1000 pour intervenir dans 7 autres CHSLD.

Les résidants de la Montérégie qui développent des symptômes de fièvre, toux ou difficultés respiratoires doivent composer en priorité, sans frais, le 450 644-4545 (utilisez l’indicatif régional de votre région au début du numéro) ou le 1 877 644-4545.