13 avril : 5 résidences privées non conventionnées sous surveillance

Aujourd’hui, le point de presse du premier ministre du Québec, François Legault, a fait état de 13 557 personnes infectées par la COVID-19 au Québec. Une augmentation de 711 personnes par rapport à hier. Ce sont 32 nouveaux décès qui ont été rapportés. Le bilan évolue à 360 morts dans la province. Au Canada, la situation augmente aussi. Ce sont 24 833 personnes qui sont atteintes du coronavirus. Les décès sont au nombre de 765 depuis le début de la pandémie.

L’inquiétude grandissante entourant les résidences pour aînés a nécessité la présence de Marguerite Blais, ministre responsable des Aînés et des Proches aidants. La priorité est actuellement dirigée vers les CHSLD et résidences pour aînés.

« Nous avons fait le tour des 40 résidences privées non conventionnées. Le grande majorité sont très bien. Il y en a 5 qui sont sous surveillance », indique le premier ministre François Legault.

« Les problèmes que vivent les résidences étaient présents bien avant la crise de la COVID-19 », mentionne M. Legault. Au coeur des négociations de la convention collective des préposés aux bénéficiaires, le premier ministre explique la pénurie de personnel que vivent les résidences pour aînés.

« En raison des conditions salariales, nous ne sommes pas en mesure de combler tous les postes affichés. Le fait de ne pas combler les postes ajoute une surcharge de travail pour ceux qui sont en poste. Dans ces conditions, il est difficile d’attirer du personnel », cible François Legault.

Malgré les négociations que le premier ministre qualifient de « pas simples » entre le patronat et le syndicat, des primes temporaires de 8 % au public et de 4 $ de l’heure au privé ont été allouées pour le personnel au sein des résidences.

Avec l’arrivée de la crise, les résidences, déjà en pénurie de travailleurs, ont perdu des membres de leur personnel. Certains ont été infectés alors que d’autres, inquiets, ne veulent plus aller travailler.

Le premier ministre assure que les 2 600 résidences pour aînés du Québec seront inspectées.

En ce qui a trait à la Résidence Herron, il y a trois enquêtes en cours : une de la santé publique, une du coroner et une de la police. À la lumière de celles-ci, les blâmes seront portés à la juste instance.

Autres mentions

Il y aura désormais une personne désignée par résidence servant à faire le lien avec les familles.

L’équipement de protection ne manque pas. Des blouses fabriquées au Québec viendront combler le manque éventuel.

L’inquiétude d’une pénurie de médicaments de sédation plane toujours.

Une réouverture d’emplois de la construction domiciliaire est à prévoir. Le gouvernement ne souhaite pas ajouter une crise du logement à celle existante déjà.

Mesures fédérales

Le premier ministre Justin Trudeau n’a pas fait son allocution habituelle devant le « Rideau Cottage. »