29 avril : ouverture progressive des régions au Québec

Aujourd’hui, le point de presse du premier de la vice-première ministre du Québec et ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault, a fait état de 26 594 personnes infectées par la COVID-19 au Québec. Une augmentation de 837 personnes par rapport à hier. Ce sont 79 nouveaux décès qui ont été rapportés. Le bilan évolue à 1 761 morts dans la province. Au Canada, la situation augmente aussi. Ce sont 51 230 personnes qui sont atteintes du coronavirus. Les décès sont au nombre de 3 054 depuis le début de la pandémie.

Le nombre des guérisons est de 6 048 personnes. Il y a 1 648 hospitalisations, une hausse de 23 aujourd’hui. Rappelons que le Québec aurait 7000 lits de disponibles au total.

La vice-première ministre a annoncé que 400 militaires supplémentaires arriveront aujourd’hui pour venir en aide au personnel dans les CHSLD.

“ On a encore des besoins énormes, donc on invite les personnes à s’inscrire encore à jecontribuecovid19.gouv.qc.ca ”, a précisé Mme Guilbault.

Ouverture graduelle des régions

“ Si la courbe de contagion reprend, on n’hésitera pas à repousser des ouvertures “, explique la vice-première ministre tout en annonçant la réouverture progressive des régions.

Les barrages routiers seront levés pour permettre de nouveau les déplacements essentiels dans ces régions.

Pour le 4 mai, les régions concernées : Laurentides, Lanaudière, Chaudière-Appalache, Rouyn.

Le 11 mai : Outaouais, sauf Gatineau, l’Abitibi, La Tuque, Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Le 18 mai : Bas-Saint-Laurent, la Gaspésie, les Îles-de-la-Madeleine, Charlevoix et la Côte-Nord.

Pour les autres régions encore confinées, aucune date n’a été pour l’instant dévoilée. “ L’idée est de protéger encore les secteurs qui doivent l’être ”, a précisé Mme Guilbault.

Plusieurs facteurs pourraient retarder la reprise à Montréal. Montréal resterait un point chaud.

Mesures fédérales

Le premier ministre canadien, Justin Trudeau, a rappelé l’importance de mettre en place la Prestation d’urgence étudiante. Les parlementaires sont divisés sur cette mesure. Les conservateurs et les bloquistes estiment que cette mesure n’encouragerait pas les étudiants à travailler cet été.

Il a indiqué aujourd’hui que l’Allocation canadienne pour enfants sera bonifiée en mai. Il a rappelé que le crédit de la TPS sera augmenté et que les contribuables ont jusqu’au mois d’août pour payer leurs impôts.

Un clin d’œil sera donné par les Snowbirds dans le ciel de Nouvelle-Écosse et d’autres provinces.

Les résidants de la Montérégie qui développent des symptômes de fièvre, toux ou difficultés respiratoires doivent composer en priorité, sans frais, le 450 644-4545 (utilisez l’indicatif régional de votre région au début du numéro) ou le 1 877 644-4545.