28 avril : programme de déconfinement des entreprises

Aujourd’hui, le point de presse du premier ministre du Québec, François Legault, a fait état de 25 757 personnes infectées par la COVID-19 au Québec. Une augmentation de 775 personnes par rapport à hier. Ce sont 83 nouveaux décès qui ont été rapportés. Le bilan évolue à 1 682 morts dans la province. Au Canada, la situation augmente aussi. Ce sont 49 815 personnes qui sont atteintes du coronavirus. Les décès sont au nombre de 2 929 depuis le début de la pandémie.

Le nombre des guérisons au Québec est de 5 841personnes. Il y a 1 625 hospitalisations. Il y aurait 7 000 lits de disponibles au total.

Au sein des personnes hospitalisées, 94 personnes devraient ne plus l’être, mais sont gardées dans les hôpitaux pour éviter de surcharger les CHSLD.

Le premier ministre a annoncé que trois groupes d’entreprises pourront rouvrir :

– Les commerces de détail, qui ne sont pas dans les centres commerciaux, ou qui ont une entrée indépendante des centres commerciaux. La réouverture se déroulera le 4 mai en dehors du Grand Montréal. Pour la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) l’ouverture se fera le 11 mai. Les centres commerciaux seront fermés jusqu’à nouvel ordre. Les commerces en gros rouvriront aux mêmes dates. Cela représenterait 196 000 Québécois qui reprendraient le travail. Toutes les entreprises devront mettre des mesures de protection nécessaires.

– Les entreprises manufacturières, le 11 mai, dans tout le Québec, mais avec un nombre de salariés minimal et le 25 mai à pleine capacité. Cela représenterait 176 000 Québécois.

– Pour le milieu de la construction, la réouverture complète sera mise en place le 11 mai. Cela représente au Québec 85 000 travailleurs. Cette date comprend la CMM.

En tout, ce sont 1,2 million de Québécois qui sont en arrêt de travail aujourd’hui.

La fermeture des magasins se poursuit le dimanche a l’exception des entreprises essentielles.

La santé publique a rappelé que les habitudes de distanciation physique de deux mètres (six pieds) sont maintenues.

Mesures fédérales

«Dans bien des régions du pays, le virus a ralenti sa progression, mais on n’est pas sorti du bois», a indiqué Justin Trudeau, en faisant référence aux derniers chiffres de l’Agence de la santé publique du Canada sur l’évolution de l’épidémie de la COVID-19 au pays.

Le premier ministre canadien a rappelé qu’il y aura certains principes communs à respecter pour l’ensemble des provinces et des territoires du pays avant de relancer l’économie « comme le nombre de dépistages ou encore de l’équipement pour protéger les travailleurs. »

Il a d’ailleurs annoncé que 6 millions de masques et 100 000 visières de protection faciales seront distribués dans les provinces et les territoires. »

Les résidants de la Montérégie qui développent des symptômes de fièvre, toux ou difficultés respiratoires doivent composer en priorité, sans frais, le 450 644-4545 (utilisez l’indicatif régional de votre région au début du numéro) ou le 1 877 644-4545.