24 avril : un appel à tous, même aux personnes sans compétence médicale

Aujourd’hui, le point de presse du premier ministre du Québec, François Legault, a fait état de 22 616 personnes infectées par la COVID-19 au Québec. Une augmentation de 778 personnes par rapport à hier. Ce sont 97 nouveaux décès qui ont été rapportés. Le bilan évolue à 1 340 morts dans la province. Au Canada, la situation augmente aussi. Ce sont 43 551 personnes qui sont atteintes du coronavirus. Les décès sont au nombre de 2 329 depuis le début de la pandémie.

Le nombre des guérisons au Québec est de 4 724 personnes. Il y a 1 460 hospitalisations. Rappelons que le Québec aurait 8000 lits de disponibles au total.

Un peu victime du succès du confinement au Québec, François Legault avertit les Québécois de ressortir graduellement, sans attendre un vaccin.

Le premier ministre indique que plusieurs personnes hospitalisées ne sont plus malades. Cependant, elles restent à l’hôpital pour éviter de surcharger les CHSLD.

M. Legault a rappelé qu’il y avait encore un gros problème de personnel dans les CHSLD. « Je demande à ceux qui ne sont pas inscrits à jecontribuecovid19.gouv.qc.ca qu’ils s’inscrivent, même si vous n’avez pas de qualification. Il faut être disponible à temps plein. Ce n’est pas du travail bénévole. Les personnes retenues gagneront 21,28 $ de l’heure. » C’est le troisième appel sur ce site du premier ministre.

Il a rappelé que lors de la période de déconfinement dans les écoles et au travail, il sera important de garder les mesures de distanciation physique. « Il faudra porter un masque, dans les transports en commun ou au travail si ces mesures ne sont pas possibles. On a besoin que la vie normale reprenne. On a besoin de recommencer la vie en société. »

Mesures fédérales

Aujourd’hui, le premier ministre canadien Justin Trudeau a annoncé une aide aux petites entreprises et aux organismes de bienfaisance pour leurs coûts fixes concernant les loyers à payer.

« Nous avons passé une entente avec toutes les provinces et les territoires pour baisser les loyers de 50 000 $ ou moins aux petites entreprises. Il y aura une baisse de 75 %. Sur ces 75 %, 50 % seront payés par le gouvernement fédéral à auteur de 75 %, et 25 % par les gouvernements provinciaux. Le propriétaire absorbera les 25 % restant du loyer », a indiqué le premier ministre. La période visée pour l’instant est entre avril et juin et les montants versés seront rétroactifs.

« On aura d’autres annonces pour les entreprises plus grandes », a précisé M. Trudeau.

Les résidants de la Montérégie qui développent des symptômes de fièvre, toux ou difficultés respiratoires doivent composer en priorité, sans frais, le 450 644-4545 (utilisez l’indicatif régional de votre région au début du numéro) ou le 1 877 644-4545.