20 avril : il manque toujours 2000 employés dans les CHSLD
Aujourd’hui, le point de presse du premier ministre du Québec, François Legault, a fait état de 19 319 personnes infectées par la COVID-19 au Québec. Une augmentation de 962 personnes par rapport à hier. Ce sont 62 nouveaux décès qui ont été rapportés. Le bilan évolue à 939 morts dans la province. Au Canada, la situation augmente aussi. Ce sont 36 670 personnes qui sont atteintes du coronavirus. Les décès sont au nombre de 1 709 depuis le début de la pandémie.
Le nombre des guérisons est de 3 847 personnes. Il y a 1 169 hospitalisations, une hausse de 67 aujourd’hui. Rappelons que le Québec aurait 8000 lits de disponibles au total.
« On manque toujours de 2 000 employés dans les résidences. Il y a des médecins qui sont en postes, mais on a besoin de personne à temps plein. Dans les deux prochaines semaines, nous allons limiter les activités dans les hôpitaux. Tout ce qui est possible de reporter on va le reporter. » Cela fera un mois maintenant que les chirurgies moins importantes sont reportées.
En reportant certaines chirurgies, M. Legault appelle surtout les spécialistes, qui seront ainsi libérés, de venir dans les CHSLD pour deux semaines à temps plein. « Le temps de reprendre le contrôle. »
Il a lancé également un appel aux préposés aux bénéficiaires et aux infirmières qui sont ailleurs au Québec, dans des endroits moins touchés par la COVID-19, de venir à Montréal où la situation est plus grave.
Ottawa a envoyé pour l’instant la moitié du personnel militaire disponible pour aider Québec dans les CHSLD. « On commence à ajouter des étudiants. On a besoin de gens à temps plein pour limiter le nombre de personnes qui entrent dans les résidences. »
En ce qui concerne le matériel de protection, il serait maintenant suffisant. Certains médicaments d’anesthésie sont par contre en rupture de stock.
Les résidants de la Montérégie qui développent des symptômes de fièvre, toux ou difficultés respiratoires doivent composer en priorité, sans frais, le 450 644-4545 (utilisez l’indicatif régional de votre région au début du numéro) ou le 1 877 644-4545.