2 juin : quebec.ca/devenirprepose

Aujourd’hui, 51 593 personnes infectées par la COVID-19 au Québec. Une augmentation de 239 personnes par rapport à hier. Ce sont 52 nouveaux décès qui ont été rapportés. Le bilan évolue à 4 713 morts dans la province. Au Canada, la situation augmente aussi. Ce sont 92 390 personnes qui sont atteintes du coronavirus. Les décès sont au nombre de 7 438 depuis le début de la pandémie.

Le premier ministre du Québec, François Legault, a lancé un nouvel appel à 10 000 futurs étudiants pour s’inscrire à la formation de préposé. Les inscriptions sont disponibles à partir d’aujourd’hui sur le site quebec.ca/devenirprepose.

La formation qui débutera le 15 juin durera 3 mois et sera rémunérée 760 $ par semaine. Au 15 septembre, l’ensemble des étudiants qui auront gradué seront employés à temps plein dans les CHSLD avec un salaire de 49 000 $ par année, avec tous les avantages sociaux.
« Une partie de la formation sera théorique et l’autre pratique. Pour ceux qui réussissent le cour, ils auront un travail à temps plein », a précisé M. Legault.

« Pour faire ce métier, il faut aimer les aînés », a ajouté le premier ministre en espérant que les gens ne s’engagent pas que pour des raisons monétaires.

Jean-François Roberge, ministre de l’Éducation et député de Chambly, a précisé que l’attestation d’étude professionnel, qui sera délivré à la fin de la formation à temps plein, permettra d’accéder à un poste de préposé dans les CHSLD. « La formation sera donnée dans 52 établissements au Québec, pour 375 h d’apprentissage pendant 3 mois. Cela sera une formule hybride qui prévoit 120 h en centre de formation. Le reste sera, en alternance, théorique et pratique. »

À Ottawa
Justin Trudeau, premier ministre du Canada, a rappelé que le pays travaillait fort pour équiper tout le monde de matériel de protection individuel. « À long terme, pour s’assurer d’avoir du matériel, il faut le fabriquer nous même. On s’en va vers la bonne direction, mais il faut en faire plus. »

Il a indiqué également que sont gouvernement ne perdait pas de vu son objectif de lutter contre les changements climatiques. « On va poser des gestes. »

Les résidants de la Montérégie qui développent des symptômes de fièvre, toux ou difficultés respiratoires doivent composer en priorité, sans frais, le 450 644-4545 (utilisez l’indicatif régional de votre région au début du numéro) ou le 1 877 644-4545.