1er mai : le nombre de cas et de décès explosent au Québec
Aujourd’hui, le gouvernement québécois n’a pas fait de conférence de presse. La province a cependant enregistré sa plus forte progression de personnes infectées par la COVID-19 en 24 heures avec 1 110, portant le total, depuis le début de la pandémie au Québec, à 28 648. Il en va de même avec le nombre de décès ou 163 nouvelles victimes ont été signalées par la santé publique aujourd’hui, portant le bilan à 2022 morts. Au Canada, la situation augmente aussi. Ce sont 54 780 personnes qui sont atteintes du coronavirus. Les décès sont au nombre de 3 462 depuis le début de la pandémie.
Jamais, depuis le début de la pandémie, la santé publique n’a annoncé autant de morts en au Québec. La santé publique précise cependant que les victimes ne sont pas toutes décédées dans les dernières 24 heures. Le nombre de personnes contaminées a bondi également, alors que le premier ministre, François Legault, mettait un terme à ses conférences de presse quotidienne pour faire le point sur la pandémie.
M. Legault avait mentionné hier que 4400 personnes étaient infectées par la COVID-19 dans les résidences pour aînés. « Il faut être réaliste, il va y avoir beaucoup de décès malheureusement », avait-il dit.
Cependant, le nombre de cas ne se stabilise pas même si le Québec a annoncé un retour en classe le 11 mai dans les zones froides, et le 19 mai dans la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM). La province sera la première au Canada à commencer de la sorte son déconfinement.
À Ottawa
À Ottawa, le premier ministre Justin Trudeau, se prépare également à ne plus donner de conférence de presse quotidienne pour tenir informer les Canadiens de la situation de la COVID-19.
Aussi bien à Québec qu’à Ottawa, on ne semble plus être dans la gestion technique de la crise.
Aujourd’hui, Justion Trudeau, premier ministre du Canada, n’a fait aucune allusion à la pandémie. Il a annoncé que le marché des armes d’assaut était désormais interdit au Canada, répondant ainsi à la dernière tuerie au pays ayant fai,t en Nouvelle-Écosse, 22 victimes.
Il ne sera donc plus possible de vendre, d’acheter, de transporter ou encore d’utiliser des armes d’assaut à partir d’aujourd’hui. Une période de deux ans a été mise en place pour que les citoyens se conforment à cette interdiction de détention.
Les résidants de la Montérégie qui développent des symptômes de fièvre, toux ou difficultés respiratoires doivent composer en priorité, sans frais, le 450 644-4545 (utilisez l’indicatif régional de votre région au début du numéro) ou le 1 877 644-4545.