17 avril : 125 militaires dans les CHSLD
Aujourd’hui, le point de presse du premier ministre du Québec, François Legault, a fait état de 16 798 personnes infectées par la COVID-19 au Québec. Une augmentation de 941 personnes par rapport à hier. Ce sont 58 nouveaux décès qui ont été rapportés. Le bilan évolue à 688 morts dans la province. Au Canada, la situation augmente aussi. Ce sont 31 642 personnes qui sont atteintes du coronavirus. Les décès sont au nombre de 1 332 depuis le début de la pandémie.
Le nombre des guérisons est de 3 068 personnes. Il y a 1076 hospitalisations, une hausse de 58 aujourd’hui. Rappelons que le Québec aurait 8000 lits de disponibles au total. Les personnes en soins intensifs, au nombre de 207, sont en baisse de 2.
François Legault a remercié Ottawa pour l’envoi de 125 militaires œuvrant dans le domaine de la santé pour prêter main-forte aux CHSLD.
Un renfort bien venu, car en plus de la pénurie de main-d’œuvre dans ces établissements, 1800 travailleurs y sont absents aujourd’hui, depuis le début de la pandémie.
Il a remercié chaleureusement encore une fois les 2000 médecins qui ont porté leur candidature à renforcer les effectifs des CHSLD. M. Legault a cependant précisé que les médecins ne seraient pas payés, comme ils l’avaient négocié il y a quelques jours pour leur travail dans les hôpitaux, 211 $ de l’heure dans les CHSLD. « Ce n’est pas le temps de négocier et de parler de salaire. La grande majorité des médecins qui ont répondu présents ne sont pas là pour ça. Ils sont là pour sauver des vies. »
M. Legault indique qu’en dehors du grand Montréal où la situation est « difficile », partout ailleurs au Québec tout semble sous contrôle. « On pense donc rouvrir ces régions progressivement. »
Le premier ministre a lancé un dernier appel aux personnes qui ont perdu leur emploi. Il les invite à aller travailler dans les champs, pour procurer de la main-d’œuvre aux agriculteurs qui en manque. « Pour vous encourager, un programme sera mis en place tout l’été. On ajoutera un 100 $ par semaine au salaire que donnera l’agriculteur. »
Mesures fédérales
Le premier ministre canadien a indiqué que l’aide d’Ottawa s’élargira aux plus petites entreprises avec 962 millions de dollars. Ce sont 270 millions qui seront dédiés aux inventeurs et aux entreprises en démarrage. Le secteur des arts et de la culture ainsi que les sportifs pourront aussi bénéficier d’une aide de 500 millions de dollars.
Justin Trudeau a précisé que 125 militaires œuvrant dans le domaine de la santé viendront renforcer les CHSLD au Québec.
Dans le secteur énergétique, ce sont 1,7 milliard de dollars qui seront versés à plusieurs provinces notamment pour nettoyer des puits de pétrole abandonnés en Alberta, ou encore pour limiter les émissions de méthane en Saskatchewan ou encore en Colombie-Britannique.
Les résidants de la Montérégie qui développent des symptômes de fièvre, toux ou difficultés respiratoires doivent composer en priorité, sans frais, le 450 644-4545 (utilisez l’indicatif régional de votre région au début du numéro) ou le 1 877 644-4545.