16 juin : un plan pour la rentrée scolaire
Aujourd’hui, 54 146 personnes infectées par la COVID-19 au Québec. Une augmentation de 92 personnes par rapport à hier. Ce sont 27 nouveaux décès qui ont été rapportés. Le bilan évolue à 5 269 morts dans la province. Au Canada, la situation augmente aussi. Ce sont 99 426 personnes qui sont atteintes du coronavirus. Les décès sont au nombre de 8259 depuis le début de la pandémie.
Il n’y a pas eu de conférence de presse du premier ministre du Québec. C’est le ministre de l’Éducation, et député de Chambly, Jean-François Roberge qui a aujourd’hui pris la relève pour expliquer qu’il est envisagé désormais un plan pour la rentrée scolaire et universitaire en septembre. « Il y aura en septembre une réouverture de 100 % des écoles du Québec selon les ratios habituels.
Le principe sera de constituer des groupes-classes où il y aura des sous-groupes (maximum de six élèves). Dans les groupes une distanciation physique de 1 m devra être respectée, dans les sous-groupes il n’y aura pas de règle de distanciation. Les professeurs devront quant à eux respecter une distance de 2 m », a indiqué M. Roberge. Tous les élèves resterons dans le même local
Tous les élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire seront donc de retour en septembre. Ce qui semble avoir permis cette décision est la réussite du retour en classe en mai.
À partir de la 4e secondaire, des options seront proposés aux établissements en fonction de leur réalité et les besoins identifiés dans leurs milieux respectifs. « Soit cela sera le même plan que pour les 2e et 3e année, soit il y aura une partie de la scolarisation à la maison avec un enseignement en ligne. Le minimum sera d’un jour sur deux en classe.
Au Cégep ou à l’université, les étudiants devront respecter une distanciation physique d’1,5 m.
Pour la formation générale des adultes et la formation professionnelle, le retour des élèves en présence est prévu, particulièrement pour permettre les apprentissages pratiques et les examens. La distanciation sociale en vigueur entre les élèves et les enseignants devra être respectée en tout temps, sauf dans les programmes où il est impossible de le faire, auquel cas les élèves et les enseignants devront se doter d’équipement individuel de protection.
Un plan B a été aussi mis en place pour prévoir toute éventualité d’une deuxième vague de la pandémie. La formation à distance sera alors privilégiée.
La plateforme Web L’école ouverte lancée le 30 mars reste active et sera même bonifiée.
À Ottawa
Le premier ministre du Canada a indiqué dans sa conférence de presse qu’il prolongeait de 2 mois la Prestation canadienne d’urgence (PCU), jusqu’au 29 août. « La réalité, c’est que même si on reprend certaines activités, beaucoup de gens ont encore besoin de ce soutien pour payer leurs factures pendant qu’ils cherchent du travail» , a-t-il précisé devant sa résidence de Rideau Cottage, à Ottawa.
Le premier ministre a également indiqué que la fermeture de la frontière avec les États-Unis était prolongées jusqu’au 21 juillet.
« Le Canada et les États-Unis se sont entendus pour prolonger de 30 jours les mesures frontalières qui sont actuellement en place. C’est une décision qui va protéger les gens des deux côtés de la frontière alors que l’on continue la lutte contre le COVID-19 », a-t-il ajouté.
La frontière est fermée depuis le 20 mars.
Les résidants de la Montérégie qui développent des symptômes de fièvre, toux ou difficultés respiratoires doivent composer en priorité, sans frais, le 450 644-4545 (utilisez l’indicatif régional de votre région au début du numéro) ou le 1 877 644-4545.