16 juin : le sport intérieur autorisé
Aujourd’hui, 54 263 personnes ont été infectées par la COVID-19 au Québec. Une augmentation de 117 personnes par rapport à hier. Ce sont 29 nouveaux décès qui ont été rapportés. Le bilan évolue à 5 298 morts dans la province. Au Canada, la situation augmente aussi. Ce sont 99 774 personnes qui ont été atteintes du coronavirus. Les décès sont au nombre de 8 299 depuis le début de la pandémie.
Les ministres québécois se succèdent pour annoncer des nouvelles de déconfinement. Aujourd’hui, c’est la ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsble de la Condition féminine, Isabelle Charest, qui a annoncé l’assouplissement de certaines restrictions imposées aux activités physiques en raison de la pandémie actuelle de COVID-19. Elle était accompagnée pour faire cette annonce du directeur national de la santé publique de la province, le docteur Horacio Arruda.
Ainsi les piscines, les gyms et arénas du Québec, comme toutes les infrastructures sportives intérieurs, pourront rouvrir le 22 juin. « En situation de match, les contacts de manière accidentelle seront acceptés. À moins d’un retour en arrière, c’est la dernière phase de reprise. Par contre les combats, dans les sports de combat sont toujours interdits », a précisé Mme Charest.
Même s’il y a là un semblant de retour à la normalité en matière sportive, Le Dr Arruda a rappelé que ce n’était pas le cas. « La normalité totale quand va-t-elle arriver? Dans 1 ans, 2 ans? On ne sait pas! Je pense à 95 % qu’il y aura une deuxième vague. C’est pour ça que je demande aux gens d’être plus prudents. »
Plusieurs règles seront cependant à respecter dans les salles et les clubs sportifs. Des règles de distanciation sociale et d’hygiène.
Même si l’utilisation des vestiaires, des toilettes, ou encore les douches n’est pas interdite, il est fortement recommandé par la santé publique de ne pas les utiliser dans la mesure du possible. D’ailleurs, les fontaines d’eau sont toujours condamnées.
« Je suis soulagé de voir que le déconfinement n’a pas favoriser de manière significative la hausse des cas. On a réalisé avec le confinement à quel point les activités physique nous ont manqué », de conclure Mme Charest.
À Ottawa
Le premier ministre canadien, Justin Trudeau, a annoncé que le portrait de l’économie canadienne sera fait le 8 juillet à la Chambre des Communes. La situation économique du pays était demandé par l’ensemble des partis de l’opposition.
Le premier ministre a annoncé un programme de 500 millions pour venir en aide à la recherche par le biais de subvention pour des programme de bourse.
À partir du 22 juin, parc Canada réouvrira une partie de ses campings.
Les résidants de la Montérégie qui développent des symptômes de fièvre, toux ou difficultés respiratoires doivent composer en priorité, sans frais, le 450 644-4545 (utilisez l’indicatif régional de votre région au début du numéro) ou le 1 877 644-4545.