15 juin : de nouvelles règles de distanciation physique

Aujourd’hui, 54 054 personnes infectées par la COVID-19 au Québec. Une augmentation de 102 personnes par rapport à hier. Ce sont 20 nouveaux décès qui ont été rapportés. Le bilan évolue à 5 242 morts dans la province. Au Canada, la situation augmente aussi. Ce sont 99 073 personnes qui sont atteintes du coronavirus. Les décès sont au nombre de 8 220 depuis le début de la pandémie.

Le directeur national de la santé publique, le docteur Horacio Arruda, a annoncé ce matin que les règles de distanciation physique changeraient à partir du 22 juin. « À partir du 22 juin, les rassemblements intérieur dans les lieux publics avec 50 personnes seront autorisés. Dans les lieux assis, une distanciation physique de 1,5 mètres devra être respectée. Dans les airs communes des salles de spectacles, des cinémas, des établissements scolaires une distance de 2 m devra être respectée et il est recommandait d’y utiliser un masque. »

Pour les jeunes de 16 ans et moins, nous passerons de 2 m, à 1 m toujours à partir du 22 juin, a annoncé M. Arruda. « Il faudra favoriser la création de petit groupe dans les camps de jour, les écoles pour facilité la distanciation. »

Le docteur a indiqué qu’aucun enfant n’a été infecté gravement depuis l’ouverture des écoles. Cependant, la distance entre les adultes et les enfants devront toujours respecter les 2 m.

À son point de presse, le premier ministre du Québec, François Legault s’est désolé du bilan dans les CHSLD, mais s’est félicité du bilan en dehors. « En dehors des CHSLD, il y a eu 500 décès. Si on n’avait pas eu la situation catastrophique des CHSLD, cela aurait été une victoire sur toute la ligne. »

À Ottawa
Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau envisage de prolonger la Prestation canadienne d’urgence (PCU). « On cherche à la prolonger pour les personnes qui ne peuvent pas retourner au travail. »

Il a annoncé la mise en place de l’aide déjà promise aux agriculteurs. « Nous allons acheter certains des excédents de production pour les redistribuer à ceux qui en ont besoin. Tout le monde sortira gagnant. »

Les résidants de la Montérégie qui développent des symptômes de fièvre, toux ou difficultés respiratoires doivent composer en priorité, sans frais, le 450 644-4545 (utilisez l’indicatif régional de votre région au début du numéro) ou le 1 877 644-4545.