14 avril : manque de personnel dans les CHSLD

Aujourd’hui, le point de presse du premier ministre du Québec, François Legault, a fait état de 14 248 personnes infectées par la COVID-19 au Québec. Une augmentation de 691 personnes par rapport à hier. Ce sont 75 nouveaux décès qui ont été rapportés. Le bilan évolue à 435 morts dans la province. Au Canada, la situation augmente aussi. Ce sont 26 897 personnes qui sont atteintes du coronavirus. Les décès sont au nombre de 924 depuis le début de la pandémie.

Les hospitalisations sont au nombre de 936, une hausse de 57 aujourd’hui. Rappelons que le Québec aurait 8000 lits de disponibles au total.

Le point de presse de François Legault a mis l’emphase sur le manque de personnel dans les CHSLD au Québec. « C’était déjà un problème avant la crise. Il y en manque plus aujourd’hui avec 1250 employés dans les CHSLD qui sont absents pour des raisons de santé ou autres. On manque de personnel médical. »

Il a lancé un appel aux médecins spécialistes, aux médecins généralistes, aux infirmières, au personnel médical à la retraite, au personnel enseignant qui a des compétences en santé et même aux aidants naturels. « On a besoin de vous », a-t-il indiqué.

Il a pris le temps d’indiquer, en ce qui concerne les proches aidants, que seuls les proches aidants connus avant la COVID-19 pourraient s’inscrire sur un mode volontaire. « Si vous n’êtes pas un proche aidant identifié par les responsables des établissements, l’interdiction des visites demeure. »

Sur les 2600 résidences pour personnes âgées, 296 CHSLD connaissent au moins un cas de la COVID-19 et 41 résidences sont plus critiques et sont sous surveillance. Une liste qui sera mise à jour régulièrement.

Le directeur national de la santé publique, le Dr Horacio Arruda, a insisté sur le fait de respecter à la lettre les mesures prises pour répondre au problème de manque de personnel dans les CHSLD. « Les aidants naturels identifiés pourront débuter jeudi matin. On demande à tous de respecter à la lettre ce qu’on va faire pour les CHSLD. »

Rappelons qu’un arrêté ministériel a été envoyé aux commissions scolaires pour réquisitionner le personnel en arrêt de travail dans les commissions scolaires et les cégeps. Cela concerne par exemple de professeurs en sciences infirmières.

Mesures fédérales

L’initiative du Québec de mieux rémunérer le personnel des résidences pour aînés pourrait être suivie par Ottawa. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui, Justin Trudeau, premier ministre du Canada. « Québec récompense les personnes qui travaillent dans les résidences pour les personnes âgées, on regarde à faire ça sur le plan national. Certaines provinces sont intéressées par le modèle québécois. Le gouvernement pourrait donner de l’argent. »

Le premier ministre a annoncé également des mesures de restriction pour les personnes revenant de l’étranger et n’ayant pas de plan de quarantaine crédible. Ils devront aller dans des hôtels désignés par Ottawa. Cette mesure entre en vigueur ce soir à minuit.

Quant à une fin probable des mesures de confinement, « il est encore question de semaine. Ce n’est pas pour tout de suite. Nous sommes encore en pandémie et ce n’est pas terminé. Il faudra procéder par étape. »

Les résidants de la Montérégie qui développent des symptômes de fièvre, toux ou difficultés respiratoires doivent composer en priorité, sans frais, le 450 644-4545 (utilisez l’indicatif régional de votre région au début du numéro) ou le 1 877 644-4545.