12 juin : les militaires resteront jusqu’au 26 juin
Aujourd’hui, 53 666 personnes infectées par la COVID-19 au Québec. Une augmentation de 181 personnes par rapport à hier. Ce sont 43 nouveaux décès qui ont été rapportés. Le bilan évolue à 5 148 morts dans la province. Au Canada, la situation augmente aussi. Ce sont 97 894 personnes qui sont atteintes du coronavirus. Les décès sont au nombre de 8 094 depuis le début de la pandémie.
Le premier ministre du Québec, François Legault, n’a pas fait aujourd’hui de point sur la situation de la COVID-19 dans la province.
« On prolonge la présence des forces armées au Québec jusqu’au 26 juin. L’opération Laser a dépêché 1400 membres des forces armées qui sont toujours au Québec en ce moment », a indiqué Justin Trudeau, premier ministre du Canada, contredisant l’annonce faite par M. Legault la veille. Ce dernier indiquait que 400 militaires étaient dans les CHSLD au Québec et 350 faisaient un travail de supervision.
« Nos militaires quittent les CHSLD sous contrôle pour aller vers d’autres qui en ont besoin. On travaille avec Québec pour que la Croix-Rouge remplace nos militaires progressivement. »
M. Trudeau a précisé que les membres de la Croix-Rouge canadienne serait formés et payés. « Le gouvernement va être là pour les Québécois », a-t-il précisé.
En ce qui concerne les voyages en avions, aussi bien à l’étranger qu’au Canada, plusieurs mesures seront mises en place. Port du masque obligatoire pour l’équipage de bord, prise de température de tous les voyageurs… « Si un passager a de la fièvre, il ne pourra pas embarquer. »
Rappelons que cette dernière mesure est en place dans plusieurs autres pays au monde depuis le début de la pandémie
Les résidants de la Montérégie qui développent des symptômes de fièvre, toux ou difficultés respiratoires doivent composer en priorité, sans frais, le 450 644-4545 (utilisez l’indicatif régional de votre région au début du numéro) ou le 1 877 644-4545.