11 mai : une situation hors de contrôle dans le grand Montréal
Aujourd’hui, le point de presse du premier ministre du Québec, François Legault, a fait état de 38 469 personnes infectées par la COVID-19 au Québec. Une augmentation de 748 personnes par rapport à hier. Ce sont 85 nouveaux décès qui ont été rapportés. Le bilan évolue à 3 013 morts dans la province. Au Canada, la situation augmente aussi. Ce sont 69 905 personnes qui sont atteintes du coronavirus. Les décès sont au nombre de 5 056 depuis le début de la pandémie.
Le premier ministre a rappelé que sur les 85 décès, 82 étaient dans le grand Montréal. Indiquant que la situation était sous contrôle en région. « Par contre, dans le grand Montréal, la situation n’est pas sous contrôle et elle est même inquiétante. S’il y a un déconfinement aujourd’hui, il y a un risque majeur d’explosion. C’est pour cela qu’on a repoussé au 25 mai l’ouverture des commerces, des écoles et des garderies et ce n’est pas impossible que ce soit repousser plus tard. Pas impossible qu’on ne rouvre pas les écoles dans la CMM avant septembre. »
Il a fait également référence aux deux rapports publiés vendredi par l’INSPQ en confirmant que la situation était grave dans la CMM.
Le premier ministre a indiqué également qu’il ferait appel aux dentistes ou aux hygiénistes dentaires pour participer à la collecte de test pour dépister encore plus les Québécois.
Ce sont d’ailleurs 80 % de ces tests qui sont consacrés dans la grande région de Montréal.
À Ottawa
L’étape suivante du gouvernement fédéral a été aujourd’hui de garantir des prêts pour les moyennes et les grandes entreprises. Ainsi, le premier ministre fédéral, Justin Trudeau, la mise en place du crédit d’urgence pour les gros employeurs. « Je veux être clair, financement de transition, pas un chèque en blanc. C’est pour protéger les emplois dans le pays pour éviter que les entreprises soient en faillite. Les entreprises non rentables ou qui veulent financer une restructuration ne seront pas prises en compte. »
Pour avoir cette aide, les entreprises devront maintenir les emplois, respecter les conventions collectives et prendre des actions pour l’environnement. Les structures financières seront demandées aux entreprises qui demandent une aide.
Les résidants de la Montérégie qui développent des symptômes de fièvre, toux ou difficultés respiratoires doivent composer en priorité, sans frais, le 450 644-4545 (utilisez l’indicatif régional de votre région au début du numéro) ou le 1 877 644-4545.