10 juin : de moins en moins de cas

Aujourd’hui, aucune conférence de presse n’a été tenue ni par le gouvernement provincial, ni par le gouvernement fédéral sur la situation de la COVID-19 au pays et dans la province. L’augmentation des cas diminue cependant jour après jour. 

Même sans annonce à faire de la part des deux instances du gouvernement, le décompte se poursuit quant à l’évolution de la situation au Québec et au Canada.

Ce sont 53 341 personnes infectées par la COVID-19 au Québec qui sont désormais comptabilisées depuis le début de la pandémie. Une augmentation de 156 personnes par rapport à hier. Ce sont 52 nouveaux décès qui ont été rapportés. Le bilan évolue à 5 081 morts dans la province. Au Canada, la situation augmente aussi. Ce sont 97 060 personnes qui sont atteintes du coronavirus. Les décès ont désormais la barre des 8 000 morts avec 8 004 personnes décédées depuis le début de la pandémie.

Au Québec cependant, sur les 52 victimes recensées aujourd’hui, 27 décès sont survenus avant le 2 juin.
En ce qui concerne les hospitalisations, ces dernières diminuent règulièrement depuis ces dernières semaines pour atteindre aujourd’hui 914, une diminution de 47 par rapport à hier.

Le 9 juin, la santé publique de la Montérégie que depuis le début de la pandémie Sainte-Julie avait eu 137 cas, Saint-Basile-le-Grand 129, Chambly 102, Saint-Bruno-de-Montarville 71, Marieville 49, Carignan 45, Saint-Mathias-sur-Richelieu 12 ou encore Rougemont 6.

Rappel des consignes

Rappelons que pour limiter autant que possible la propagation du coronavirus, les mesures suivantes sont toujours recommandées :
· se laver fréquemment les mains avec de l’eau et du savon, durant 20 secondes, particulièrement lorsqu’on arrive de l’extérieur;
· se désinfecter les mains avec une solution à base d’alcool si l’on n’a pas accès à de l’eau ni à du savon;
· conserver une distance de 2 mètres avec les autres personnes, ou si ce n’est pas possible, porter un couvre-visage, notamment dans les transports en commun;
· éviter tout rassemblement intérieur;
· pour tout rassemblement dans un lieu privé extérieur, respecter le maximum de 10 personnes. Il est fortement recommandé que celles-ci soient issues d’un maximum de 3 adresses différentes;
· limiter autant que possible ses déplacements.

S’il y a apparition de symptômes, il est toujours essentiel :
· de s’isoler;
· de tousser à l’intérieur de son coude;
· de jeter ses mouchoirs immédiatement après leur utilisation et de se laver les mains par la suite;
· de consulter le Guide autosoins ou d’appeler la ligne 1 877 644-4545 (ou le numéro correspondant à la région concernée) pour connaître les mesures à prendre.

Afin d’obtenir de l’information en utilisant la ligne info-coronavirus, composer l’indicatif régional de résidence : 450 644-4545 ou le 1 877 644-4545