10 avril : ouverture des écoles peut-être avant le 4 mai

Aujourd’hui, le point de presse du premier ministre du Québec, François Legault, a fait état de 11 677 personnes infectées par la COVID-19 au Québec. Une augmentation de 765 personnes par rapport à hier. Ce sont 25 nouveaux décès qui ont été rapportés. Le bilan évolue à 241 morts dans la province. Au Canada, la situation augmente aussi. Ce sont 20 690 personnes qui sont atteintes du coronavirus. Les décès sont au nombre de 526 depuis le début de la pandémie.

Les hospitalisations sont de 733, une hausse de 54 aujourd’hui. Le premier ministre a indiqué que le Québec avait 8000 lits de disponibles, et qu’il y avait dans les hospitalisations une stabilisation.

Il y a même une diminution de 10 personnes dans les soins intensifs par rapport à hier. « On va continuer à avoir des décès en particulier dans les CHSLD, car il y a des personnes déjà malades. Mais on peut croire qu’on est en train d’atteindre le pic », a précisé M. Legault en précisant qu’il n’y aurait plus de transfert de malades des hôpitaux vers les CHSLD pour libérer des lits, car ces derniers sont en nombre suffisant.

Le Dr Horacio Arruda, directeur national de santé publique et sous-ministre adjoint, a indiqué que le Québec, comme l’ensemble des pays ne savait pas qu’il pouvait y avoir une contamination faite par les porteurs du virus asymptomatiques. Laissant envisager que des transferts auraient pu apporter le virus dans les CHSLD.

M. Legault a quant à lui indiqué qu’une équipe circulera dans les CHSLD afin de « s’assurer qu’on a les bonnes méthodes de soin et de dépistage, et que tout le personnel utilise le matériel de protection et utilise les bonnes pratiques. »

M. Legault a montré son envie de passer désormais à une nouvelle étape « dans les prochains jours. Bientôt on va pouvoir rouvrir l’économie de façon intelligente. » Le Dr Arruda a précisé cependant que cette réouverture devra être progressive. « On doit rouvrir avec patience. Il ne faut pas créer une nouvelle vague. »

La surprise est venue du fait que M. Legault semble très optimiste quant à l’ouverture des écoles le 4 mai, et peut-être même avant. « Il sera important que les grands-parents ne s’occupent pas des petits-enfants encore. On regarde plusieurs scénarios ouverture progressive. On a besoin de l’accord de la santé publique. »

Mesures fédérales

Le premier ministre canadien s’est entretenu avec ses homologues provinciaux pour parler de la loi sur les mesures d’urgence. « Avec les premiers ministres, on est tous sur la même longvueur d’onde. On va devoir faire preuve de créativité. La collaboration entre les provinces est très bonne et s’améliore », s’est-il contenté de dire sur le sujet.

Demain, la Chambre des communes sera réunie pour voter sur plusieurs lois en cette situation particulière. Ni M. Legault ni M. Trudeau ne tiendront de point de presse cette fin de semaine. La vice-première ministre, Geneviève Guilbault remplacera M. Legault demain, et aucun point de presse ne sera donné dimanche.

Les résidants de la Montérégie qui développent des symptômes de fièvre, toux ou difficultés respiratoires doivent composer en priorité, sans frais, le 450 644-4545 (utilisez l’indicatif régional de votre région au début du numéro) ou le 1 877 644-4545.