Église Très-Saint-Cœur-de-Marie de Chambly

Une autre église à vendre sur le territoire

L’église Très-Saint-Cœur-de-Marie de Chambly a été mise en vente. Pour l’instant, il ne serait pas question d’y construire de logements.

L’église est annoncée à 950 000 $. Claude Wilson assure que le bâtiment ne passera pas entre les mains d’un promoteur immobilier. « Les règlements municipaux sont très clairs : il faut que ce soit du communautaire », explique le président de l’Assemblée de fabriques de Chambly. « Le souhait est que le bâtiment ne soit pas démoli », renchérit Olivier Maurice, courtier immobilier chez Royal LePage Triomphe, qui s’occupe de la vente de la paroisse construite en 1949.

« Il faut que ce soit du communautaire. » – Claude Wilson

M. Wilson souligne que c’est une « décision qui mûrit depuis longtemps ». Il s’occupe aussi de l’église Saint-Joseph de Chambly. Des rénovations sont nécessaires dans les deux lieux de culte. « Il faut faire un choix, un moment donné », se résigne M. Wilson.

En ce moment, les Chevaliers de Colomb de Chambly et les Alcooliques anonymes font partie des organismes qui utilisent le sous-sol du bâtiment pour se regrouper. Actuellement, le terrain sur lequel repose l’église est zoné lieu de culte.

Intérêt de la Ville

Le président de l’Assemblée des fabriques de Chambly indique que la Ville de Chambly s’est montrée intéressée à racheter l’église à un certain moment du processus. Il ajoute que ce n’est plus le cas. « Nous avions démontré de l’intérêt avant la mise en vente de l’église, mais le prix demandé était trop élevé. La paroisse a préféré la rendre disponible sur le marché », confirme la Municipalité.

L’église a été mise en vente il y a environ deux semaines. Olivier Maurice révèle que, déjà, le téléphone a sonné. « Chaque fois que l’on met une église à vendre, on a toujours des demandes d’informations. Sont-elles toujours sérieuses? Non. Mais il y a de l’intérêt », dit-il. Il fait part que les questions qu’il reçoit proviennent d’individus à intérêts variés. Le courtier immobilier estime à approximativement une année de délai pour mener le dossier jusqu’à sa fin.

Stationnement

La Municipalité souhaite qu’un acquéreur éventuel intègre le bâtiment dans son projet. Un stationnement de plus de 80 places à l’arrière borde le lieu. Cet espace est loué à la Ville pour encore quelques années. « Concernant la location du stationnement, la Ville s’ajustera en conséquence et trouvera d’autres espaces de stationnement si jamais celui-ci n’est plus disponible », répond au journal la Ville de Chambly.