Volley-ball à Chambly : une activité à structurer

Une ligue de volley-ball de Chambly et Richelieu se structure en clubs. Son objectif est de populariser l’activité auprès des jeunes.

L’Association de ligues de volley-ball de Chambly est un nouvel organisme à but non lucratif (OBNL) reconnu par la municipalité. La décision a été confirmée lors de la dernière assemblée municipale, mardi dernier, au Pôle culturel. « Notre rôle est désormais de structurer le volley-ball ici, explique Michel Truchon, trésorier et responsable du développement des jeunes. Cela fait 30 ans que nous organisons des ligues adultes à Chambly et à Richelieu. Nous allons désormais travailler pour intégrer davantage les jeunes de tous âges. »

Processus de création

Sur Chambly et les environs, le volley-ball pour les jeunes est uniquement offert au niveau scolaire. L’association a pour but de combler ces manques. « C’est un gros mandat, poursuit le dirigeant. Nous travaillons dans les ligues adultes pour soutenir financièrement des ligues de jeunes. Jusqu’à présent, le volley-ball est une activité morte pour les jeunes en été sur le territoire. Nous devons conduire nos enfants à Boucherville, ça fait loin. Notre mission est de bonifier ce qui se fait déjà dans le milieu scolaire. »

Pour parvenir à sa mission, la structure, qui compte quatre personnes pour le moment au sein de son conseil d’administration, se fixe des objectifs qualitatifs. « Quand des joueurs et joueuses arrivent au cégep, ils doivent arrêter, car le niveau proposé au secondaire n’est pas assez bon, regrette le dirigeant. Je ne veux pas qu’un jeune soit coupé à cause de son niveau! »

» Jusqu’à présent, le volley-ball est une activité morte pour les jeunes en été sur le territoire. » – Michel Truchon

Chargé lui-même du développement des jeunes, Michel Truchon est convaincu de la direction à donner concernant la politique tournée vers les jeunes. « Nous suivons le programme de Volleyball Québec. Le bassin de population fournit un bon potentiel. D’ailleurs, nous avons déjà des demandes d’inscriptions de jeunes venant de Saint-Jean-sur-Richelieu. Cette association voit les choses se faire vite, mais il faut rester prudent. Notre ambition pour le moment, c’est d’offrir une bonne expérience aux licenciés et de monter tranquillement selon nos moyens. »

Certains moyens existent déjà mais devront aussi être confirmés. Le terrain du complexe sportif de l’ancien RONA, qui sera disponible ces prochains mois, ne figure pas dans les plans de l’Association de ligues de volley-ball. « Ils ne sont pas reconnus par Volleyball Québec, poursuit le trésorier. Nos terrains se situent au sein de l’école secondaire. Nous verrons comment cela se figure pour les prochains mois. »

De l’expérience

L’été approchant, d’autres activités liées au volley-ball pourraient voir le jour. « Sonia Plante, vice-présidente, s’occupe aussi des déclinaisons de notre sport comme le beach-volley, assure Michel Truchon. Elle a de l’expérience puisqu’elle l’a déjà fait à Boucherville et elle sera épaulée de John Berdugo, un joueur de haut niveau qui s’occupe aussi des ligues. Mais actuellement, aucune confirmation n’a été établie concernant le déroulement d’un événement. Nous devons encore acheter des équipements que la ville n’a pas, mais nous avons bon espoir, car les élus sont très réceptifs à nos initiatives. » Pour chapeauter le tout, Yves Landry, chargé des ligues de calibre sénior, est le président.

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Michel Truchon à michel@volleyballchambly.com.