Vincent Tanguay préfère Carignan à Saint-Bruno

Vincent Tanguay préfère Carignan à Saint-Bruno

Le directeur général (DG) de Saint-Bruno-de-Montarville quitte ses fonctions pour rejoindre Carignan. Il restera en poste jusqu’au 17 novembre.

Vincent Tanguay sera officiellement le directeur général de Saint-Bruno-de-Montarville jusqu’au 17 novembre. Il avait pris ses fonctions le 15 mars 2021, en quittant la direction général de Carignan. Il était arrivé au cœur d’un climat politique agité au sein de la municipalité. À son arrivée, il succèdait à Sylvain Brouillette qui avait claqué la porte de la Ville, le 20 novembre 2020, même pas deux ans après avoir remplacé Guy Hébert qui lui aussi a démissionné de son poste. Ce dernier était resté en fonction trois ans et avait remplacé une autre directrice général Hélène Hamelin qui s’était absentée pour des raisons personnelles depuis près d’un an.

Avec un salaire annuel de 180 000 $, il avait avec Saint-Bruno un contrat de quatre ans qui devait expirer le 14 mars 2025. Le contrat était renouvelable à son échéance avec des conditions similaires. Il aura préféré Carignan après moins de trois ans à la tête de l’administration

À Carignan

Il reprendra la direction de la Ville de Carignan qu’il avait occupé de 2017 à 2021. La Ville de Carignan a confirmé au journal que ce soir, à 19 h 30, une assemblée extraordinaire du conseil municipal est convoquée pour la nommination de M. Tanguay. 

Pour le maire de Saint-Bruno-de-Montarville, Ludovic Grisé-Farand, contacté par le journal, « C’est une grande perte. M. Tanguay était très apprécié. J’avais personnellement une très belle chimie avec lui, mais il retourne à Carignan. » Quand on lui demande s’il connait les raisons qui poussent M. Tanguay à quitter Saint-Bruno, il indique que M. Tanguay « préfère une plus petite ville, où il pourra mettre les deux mains dans des dossiers et gérer moins d’opérations de suivis. À Saint-Bruno les projets sont lancés, à Carignan, ils ont un projet de centre-ville à bâtir. Il ne s’agit pas d’une question salariale. Une chose est certaine, c’est qu’il laisse derrière lui une maison en ordre. »

Vincent Tanguay

Auparavant directeur général adjoint de la Ville de Rimouski et depuis l’été 2017, directeur général de Carignan, Vincent Tanguay a été nommé directeur général de Saint-Bruno le 15 mars 2021 lors d’une séance extraordinaire.

L’homme dans la quarantaine est originaire de Sherbrooke et vit actuellement à Chambly. Il a une formation en droit, mais travaille dans le domaine municipal depuis 2002. Il a débuté à Coaticook où il a été greffier pendant deux ans puis directeur général pendant neuf ans. Il a ensuite occupé ce poste à Cantley, en banlieue de Gatineau, pendant deux ans avant de devenir directeur général adjoint à Rimouski pour un peu plus d’un an.

Son salaire annuel de 180 000 $ a fait l’objet d’une renégociation au début de l’année 2022 pour être fixé à 210 000 $. il décroche ainsi un contrat de 4 ans qui débutera le 15 mars 2021 au 14 mars 2025. Un contrat renouvelable à son échéance avec des conditions similaires.

Il n’a pas été possible de parler ni à M. Tanguay, ni au maire de Carignan Patrick Marquès.