Villes récompensées : Programmes d’excellence de Réseau Environnement

À l’occasion de la Journée des Programmes d’excellence de Réseau Environnement, une cérémonie de remise des récompenses s’est tenue à Longueuil, le 23 novembre dernier. En tout, 47 organisations municipales ont été récompensées, dont deux de nos villes. 

« On n’encadre pas les normes de qualité. Nos programmes d’excellence recommandent les meilleures pratiques en établissant des critères d’excellence qui, généralement, surpassent les normes minimales à atteindre établies par le ministère », précise Charles Leclerc, directeur du secteur technique de Réseau Environnement.

Les programmes d’excellence dans lesquels nos villes se distinguent agissent ainsi à titre de reconnaissance de bonnes pratiques environnementales sans avoir une aptitude légale au même titre que le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs du Québec.

Carignan 

La Ville de Carignan s’est vue recevoir 3 étoiles pour une quatrième année consécutive de participation au Programme d’excellence en eau potable, volet Traitement. « La Ville est fière du travail accompli par son équipe à l’usine de traitement des eaux, qui a permis d’obtenir le certificat de phase 2 dans le cadre de ce programme », précise Caroline Nguyen Minh, la directrice du Service des communications, relations publiques et citoyennes de la Municipalité.

Comme l’association décernant les étoiles regroupe plusieurs experts en la matière, la Ville considère « [qu’il s’agit d’une] belle reconnaissance auprès des pairs du milieu de traitement des eaux au Québec ».

Mme Nguyen Minh nous rappelle aussi que « ce programme a pour objectif d’assurer une protection maximale contre toute contamination microbiologique ». Selon Réseau Environnement, plus de 5 millions de Québécois et Québécoises sont alimentés par l’eau potable des stations membres de ce programme.

Chambly

Dans le cadre du Programme d’excellence en eaux usées, volet Station de récupération des ressources de l’eau pour les étangs aérés, la Ville de Chambly est, elle aussi, récompensée de 3 étoiles en phase 2.

La Municipalité se déclare « heureuse de constater que l’ensemble des actions posées permettent de répondre aux normes [de Réseau Environnement] ».

Travaux de réfection

La Ville nous rappelle aussi que des travaux de réfection sont en cours à la station d’épuration des eaux usées, celle-ci datant de 1989. Benoît Paradis, le directeur du Service des communications de Chambly, nous confirme que « les travaux progressent bien [et qu’ils] devraient être terminés d’ici un an ».

« Le délai de réception d’un élément clé du panneau électrique est reporté à septembre 2024. Nous espérons que le nouveau système d’aération sera opérationnel l’été prochain grâce à un panneau électrique temporaire installé dans un conteneur pour alimenter le système. Si ce n’est pas le cas, il sera possible d’utiliser l’ancien système d’aération pour traiter l’eau en attendant la mise en service du nouveau système », précise M. Paradis. 

Rappelons que des problèmes liés à la gestion des odeurs émanant des étangs aérés sont aussi un enjeu à Chambly depuis quelques années. Dans l’article Prévention des odeurs publié en mai 2023, le Journal détaillait les mesures entreprises par la Ville de Chambly pour atténuer cet irritant.