Vers une cartographie du réseau Internet dans la MRC

MRC DE ROUVILLE. Sondage Internet haute vitesse : il ne reste plus que quelques semaines aux résidants de la MRC de Rouville pour participer au sondage sur leur connexion à la haute vitesse sur Internet.
La MRC de Rouville a lancé le 10 août dernier un vaste sondage visant à établir une cartographie de la couverture du réseau d’Internet haute vitesse sur l’ensemble du territoire qui la compose.
« Grâce à la collecte de données, nous avons ciblé certains secteurs, principalement hors des périmètres urbains, dont les données sont encore insuffisantes pour pouvoir en faire une analyse appropriée. C’est d’ailleurs ces résultats qui nous poussent aujourd’hui à encourager tous les citoyens à participer massivement à cet exercice régional », indique la MRC.
En effet, les informations recueillies sur le terrain démontrent que certains secteurs des municipalités de Richelieu, Saint-Mathias-sur-Richelieu, Marieville, Rougemont, Sainte-Angèle-de-Monnoir et Saint-Césaire n’ont pas généré suffisamment de réponses permettant de valider précisément les services Internet qui y sont disponibles.
Cette première étape est nécessaire en vue de préparer une éventuelle demande de la MRC aux différents programmes gouvernementaux pour le déploiement d’un réseau d’Internet haute vitesse dans la région.
« Nous avons établi une première cartographie et même si une majorité du territoire est bien représentée, des citoyens de secteurs importants ne nous ont pas encore transmis leurs réponses. C’est très important qu’un maximum de résidants participent afin d’appuyer leur municipalité et tout le territoire dans cet enjeu primordial pour le développement de la région », précise Pierre-Olivier Labart, responsable du dossier pour la MRC de Rouville.

Pour participer au sondage

La MRC de Rouville récolte les informations par un questionnaire en ligne, accessible sur la page d’accueil du site Internet au www.mrcrouville.qc.ca. Une copie papier du questionnaire est également mise à la disposition des citoyens dans les hôtels de ville et directement auprès du bureau de la MRC de Rouville situé au 500, rue Desjardins, à Marieville.
Pour toute information additionnelle, communiquez avec Pierre-Olivier Labart, conseiller en développement rural et mentorat au 450 460-2127, poste 324, ou par courriel à polabart@mrcrouville.qc.ca.
Rappelons que la population de la MRC s’élève à plus de 37 000 personnes réparties sur le territoire de huit municipalités : Ange-Gardien, Marieville, Richelieu, Rougemont, Sainte-Angèle-de-Monnoir, Saint-Césaire, Saint-Mathias-sur-Richelieu et Saint-Paul-d’Abbotsford. (FK)