Mélimax : vers un plan B pour Chambly et Carignan

Les villes de Chambly et de Carignan devront trouver au cours des prochaines semaines une autre entreprise d’accueil et de gestion des rebuts.
Dans deux mois, Chambly et Carignan, à l’instar de plusieurs municipalités, n’auront plus le droit de maintenir les services offerts par Mélimax. L’Autorité des marchés financiers (AMF) a inscrit cette entreprise au Registre des entreprises non admissibles aux contrats publics.

« Il y a une entreprise à Brossard, mais il n’y a pas grand monde qui veut aller trop loin pour apporter les matériaux secs. » – Michel Larose

Mélimax est accusée par le ministère de l’Environnement d’avoir jeté illégalement des montagnes de rebuts en Montérégie.
Michel Larose, directeur général de Chambly, mentionne que la ville fait affaire depuis plusieurs années avec le Centre de tri Mélimax, qui est situé dans le quartier industriel. « On est en train d’analyser la situation. Il y a une entreprise à Brossard, mais il n’y a pas grand monde qui veut aller trop loin pour apporter les matériaux secs. »
M. Larose dit ne pas exclure la possibilité que la réception et la gestion desdits matériaux soient effectuées par Chambly. Ce service, poursuit-il, était offert auparavant par la municipalité.
L’administration de Carignan a été, elle aussi, prise de cours. Lors de la dernière assemblée du conseil, le maire Patrick Marquès et le directeur général Vincent Tanguay ont dit vouloir étudier un plan de rechange.
Geneviève Desautels, coordonnatrice aux communications, mentionne qu’aucune municipalité de la MRC de Rouville ne fait affaire avec Mélimax.
Rappelons que les citoyens de Chambly et de Carignan utilisent le centre de tri Mélimax habituellement de mai à novembre.